« 7 femmes » est un livre que j’avais commencé en Décembre sur les conseils de Marjorie…et que j’ai perdu en même temps que « De braves garçons » de Patrick Modiano. J’ai donc dû le racheter et ne l’ai fini que début Mars…
Pas besoin finalement de connaitre ces femmes ou leur oeuvre pour appréhender ce livre, écrit d’une belle plume alerte et tendre. A part Colette qui aura eu toute sa vie un comportement épicurien, aura reçu amour et soutien et aura connu le succès et la reconnaissance de son vivant, les autres auront eu pour la plupart des vies difficiles et des destins tragiques, et n’auront été reconnues comme artistes majeures qu’après leur décès.
Lydie Salvayre donne vraiment envie de se plonger ou se replonger dans leurs oeuvres, il y a notamment de très beaux passages sur « Orlando« , qui est l’un de ses romans préférés. Le fait que les chapitres soient relativement courts donne du dynamisme à l’ensemble, je suis quand même restée un peu sur ma faim au sujet de Virginia Woolf, que j’ai trouvée survolée et vite expédiée, même si le chapitre reste intéressant. Celle qui m’a le plus touchée est Marina Tsvetaeva, rejetée par les russes blancs, broyée par les communistes, dont le talent ne sera reconnu ni en France en exil, ni en URSS. Mais le talent à travers cette série de portraits semble intimement lié au malheur, à la folie, à l’inceste, la dépression, l’alcoolisme, le suicide.Un beau document sur sept figures féminines majeures de la littérature, qui donne envie de les (re)découvrir.
Publié le 4 Avril 2013 aux Editions Perrin, 230 pages. Existe aussi en poche chez Points.
ça m'a l'air intéressant, bien qu'un peu sombre visiblement!
Je suis contente que tu m'aies fait confiance sur ce coup-là et que tu aies été séduite par ce récit 🙂
@ Tiphanie : oui les pauvres, à part Colette, la plupart ne s'en sont pas très bien sorti…
@ Marjorie : oui tu es de bon conseil 🙂
Celui-ci me tente bien aussi!
@ Fleur: je pense effectivement qu'il te plaira!