Derrière cette couverture qui fait très « Young Adult » entre le titre « Cassandra » écrit à la craie et ce S rose en plein milieu se cache un premier roman de Todd Robinson, ancien videur et créateur d’une revue spécialisée dans la littérature noire. Ayant été agréablement surprise par ma dernière lecture d’un Gallmeister noir, « L’Enfer de Church Street », j’ai donc renouvelé l’expérience avec « Cassandra ».
.
La lecture de « Cassandra » est très agréable, le récit est fluide, les rebondissements se succèdent, les personnages principaux sont attachants. Alors pourquoi n’ai-je pas accroché tant que ça à ce livre? Peut-être parce qu’il n’y a finalement rien de bien neuf sous le soleil. Même si c’est bien écrit, avec dynamisme et humour, le personnage principal, Boo, a forcément un passé difficile, avec des zones d’ombre, qui serviront certainement de tremplins dans un prochain livre (car il devrait y avoir une suite à « Cassandra ». C’est un loup solitaire, qui forcément va rencontrer une belle jeune femme pendant son enquête. Et il y a forcément des mafieux et des policiers ripoux dans cette histoire…Bref, j’ai eu l’impression que cette intrigue restait vraiment dans les clous du roman de détective classique, et que finalement tout était plus ou moins prévisible dans ce livre, que j’avais l’impression d’avoir peu ou prou déjà lu.
.
« Cassandra » de Todd Robinson est donc une bonne partition très bien exécutée, mais de la part d’un spécialiste de la littérature noire, j’aurais aimé justement plus d’originalité, plus de rupture, plus de codes cassés. Je lirai avec plaisir les prochains romans de l’auteur, par curiosité, et aussi parce que j’ai passé un bon moment avec « Cassandra », mais j’espère vraiment que je ressentirai le petit frisson qui m’a manqué ici pour que ma lecture soit pleinement satisfaisante.
.
Bon ben, je passe, alors… 😉
Une petite déception alors. Mais je me me laisserai quand même bien tenter.
@ Jérôme : oui, il n'est pas du tout désagréable à lire…et peut-être qu'il te plaira beaucoup plus qu'à moi !
@ Delphine : je pense que dans le même genre il y a mieux en effet…même s'il est d'un niveau tout à fait correct
Mmm deux petites étoiles… Ce que tu en dis n'annonce en effet rien de neuf sous le soleil. Je vais passer mon tour. Et ce, même si c'est chez Gallmeister! Merci, ma chère, de me faire économiser!