Après plusieurs livres qui m’ont déçue, j’ai eu envie de me changer les idées et j’ai décidé de lire « Une autre histoire » de Sarah J. Naughton, repéré chez Sonatine. J’ai lu les deux premiers chapitres mais je n’ai pas accroché au récit, et j’ai reposé ce livre… quelques semaines après, je l’ai repris, et miracle, après avoir passé ces deux chapitres un peu nébuleux, j’ai plongé dans l’histoire et j’ai lu d’une traite ce roman!
Après ces deux premiers chapitres dont je ne vous dirai rien (on comprend mieux à la fin de l’histoire), le récit commence avec le retour de Mags, avocate à Las Vegas, dans son pays natal, la Grande-Bretagne, afin de se rendre au chevet de son frère Abe, dans le coma après avoir fait une chute de douze mètres. Ayant changé de pays pour laisser derrière elle un passé familial douloureux, Mags n’avait plus vraiment de contact avec son frère depuis un certain nombre d’années. A l’hôpital, elle rencontre la petite amie d’Abe, une jeune femme nommée Jody, complètement éplorée par le drame. Mags se demande si Abe avait des tendances suicidaires ou si quelqu’un l’a poussé…
La jeune femme s’installe alors dans l’appartement d’Abe, un logement social dans une ancienne église transformée en HLM. Elle suspecte rapidement que certains des autres locataires – à commencer par Jody qui était la voisine de palier d’Abe – lui cachent quelque chose…
J’ai trouvé ce roman très addictif! La narration alterne entre Mags et Jody, mais certains chapitres nous renvoient également à l’enfance sombre et violente des personnages. Il y a peu de personnages, une grande partie de l’intrigue se déroulant dans l’immeuble où habitait Abe, et où réside désormais Mags, avec comme voisine de palier Jody, et la trame de l’histoire est relativement simple, mais vraiment bien ficelée, efficace et originale, avec un tournant inattendu à la fin.
« Une autre histoire » de Sarah J. Naughton est vraiment une bonne surprise. L’auteure n’est pas tombée dans les travers de la complexité inutile et a su doser efficacement l’équilibre entre ambiance, intrigue et personnages pour écrire ce thriller avec lequel j’ai passé un excellent moment!
Publié en Mars 2018 chez Sonatine, traduit par Pierre Szczeciner, 416 pages.
23e lecture de la Rentrée Littéraire de Janvier 2018.
On est d’accord !
Et l’atmosphère de cette église… je l’ai trouvée tellement bien rendue.
oui, une ambiance huis clos assez inquiétante!