Après « (Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire », Stéphanie Pélerin revient avec la suite des aventures d’Ivana: « (Toujours) jeune, (toujours) jolie, maman (mais pas seulement) ».
L’intrigue de ce 2e tome se passe quelques années après le tome 1 : Ivana est désormais en couple (si vous n’avez pas lu le premier volume, je ne vous dirai pas avec qui! Mais ce roman peut se lire de façon indépendante du premier…) et mère de deux bambins. Toujours professeur de français, elle a publié un roman s’inspirant de sa vie de célibataire (« Jeune, mignonne mais carrément solo ») : dans le cadre de la promotion de ce livre, elle est invitée dans une émission de radio animée par le charmant Jérôme Steiner…
La lecture de ce nouvel ouvrage de Stéphanie Pélerin m’a accompagnée lors de mon voyage en avion pour rejoindre New York le mois dernier, et j’ai eu tout le temps de l’apprécier puisque – expérience inédite – l’avion a fait demi-tour au bout de 30 minutes pour retourner à Roissy déposer un passager dans un état trop critique pour être soigné à bord ou atteindre New York…
J’avais déjà trouvé le premier tome agréable mais il m’a semblé que la plume de Stéphanie avait gagné en qualité dans ce second volume : l’écriture y est plus fluide, l’auteure prend plus son temps pour poser situations et personnages. Le roman est toujours frais et léger, ce qui ne l’empêche pas d’aborder des sujets graves, comme le harcèlement scolaire ou encore les relations toxiques.
J’ai apprécié que les problèmes entre Ivana et son conjoint sonnent justes. C’est un couple qui s’aime …mais qui se retrouve fragilisé par une sur-implication professionnelle, un manque de communication, des décisions unilatérales : des situations qui font gamberger, créent un sentiment de jalousie, et rendent propices les tentations.
J’ai également aimé la bienveillance et l’absence de jugement que l’on sent dans ce livre : la relation entre Ivana et la fille de son conjoint est détendue et positive, les interventions d’Ivana à la radio sont apaisantes, l’une des meilleures amies de l’héroïne a une vision du couple et de la famille à l’opposé de celle d’Ivana ce qui ne les empêchent pas de se soutenir et de s’entraider… et ceci sans pour autant tomber dans la niaiserie!
Mon seul (petit) bémol serait un twist que j’ai trouvé un peu facile – et peu crédible (je ne parle pas de la situation, mais du fait qu’Ivana ne soit pas au courant), mais c’était peut-être également l’occasion d’aborder dans ce livre un thème qui, je pense, tient à cœur à l’auteure?
J’ai vraiment passé un excellent moment avec « (Toujours) jeune, (toujours) jolie, maman (mais pas seulement) » de Stéphanie Pélerin : un roman feel-good de qualité, rafraîchissant, tout en étant bien écrit et loin d’être nunuche…Stéphie, à quand le troisième tome?
Publié en Mai 2018 chez Diva, 224 pages.
Argh! Il y a une mise en abyme, alors?
oui! peut-être que dans le tome 3, Ivana sortira un 2e livre inspiré de la promo de son premier roman 😀
Coucou et merci beaucoup pour ton chouette billet.
Pour le twist, ça me donne à réfléchir. Perso, je me dis que c’est quelque chose qu’on ne sait pas forcément. J’ignore complètement ce genre de détails dans la vie de pas mal de mes collègues, en fait. Mais suis-je une exception ? Néanmoins, ce twist est un prétexte pour qu’elle arrête de perdre du temps et que… Mais tu as raison, c’est aussi un thème qui me tient à coeur.
Pour la mise en abyme, c’est un jeu avec mes lecteurs du tome 1. On m’a beaucoup demandé si c’était ma vie. Alors je m’amuse à semer encore un peu plus le doute.
Un tome 3 ? Ce n’est pas exclu, mais pas maintenant 🙂
merci pour ton commentaire et tes explications Stéphie! en tout cas, j’ai hâte de lire ton prochain livre, que ce soit un tome 3 ou un tout nouveau projet 🙂
J’ai un roman en cours, que je soigne particulièrement car ce n’est pas une comédie.
Néanmoins, vu comme c’est parti (et j’en saurai plus fin juin), il est possible que ce ne soit pas celui qui sorte le premier 🙂 Mais désormais, je crois que je ne pourrais plus me passer d’écrire, c’est grisant.
oh tu m’intrigues! 🙂