Après avoir découvert Holly Goddard Jones en tant qu’auteure de nouvelles avec « Une Fille Bien », un recueil qui m’avait vraiment beaucoup plu, j’étais curieuse de la retrouver avec un roman, « Kentucky Song ».
Comme dans « Une fille bien », l’intrigue se passe dans une petite ville du Kentucky, Roma. « Kentucky Song » est un roman choral, sur fond de suspense. Susanna, enseignante au collège local, s’inquiète de ne pas avoir de nouvelles de sa soeur Ronnie, une femme libre et impétueuse, et déclare sa disparition…Ronnie a été vue pour la dernière fois dans une boite de nuit, discutant avec un ouvrier d’un certain âge, Wyatt, souffre-douleur de ses collègues… Mais on croise également dans ce livre Emily, une adolescente solitaire et victime de harcèlement scolaire, Christopher un collégien populaire, ou encore Tony, ancienne gloire du basket devenu policier et qui fut le petit ami de Susanna lorsque tous deux étaient lycéens…
Alors bien sûr, le fil conducteur de « Kentucky Song » est la disparition de Ronnie, et l’enquête pour savoir ce qu’il lui est arrivé, mais c’est surtout l’occasion de dresser le portrait de toute une galerie de personnages dont la vie va être bouleversée par cet événement. Des personnages dont solitude et rêves brisés semblent être le quotidien. La plupart sont vraiment attachants, j’ai particulièrement aimé Emily, complètement décalée par rapport aux autres élèves et qui, folle amoureuse de Christopher, s’imagine qu’il l’accompagne partout et partage ses secrets.
Le roman est très bien construit, prenant, j’ai été happée du début jusqu’à la fin. J’ai retrouvé l’écriture à la fois efficace et subtile d’Holly Goddard Jones, sa finesse psychologique, sa capacité à nous rendre rapidement familiers ses personnages…L’auteure est aussi douée pour maîtriser le format court des nouvelles (même si les siennes sont de longues distances) que pour maintenir l’intérêt du lecteur sur près de cinq cents pages.
« Kentucky Song » est une réussite, avec des personnages profonds et une intrigue passionnante. Holly Goddard Jones est vraiment une auteure à suivre – elle a publié un autre roman, « The Salt Line », qui n’est pas encore traduit en français, j’ai vraiment hâte de pouvoir le lire!
Publié en 2015 chez Albin Michel, traduit par Hélène Fournier, disponible également au Livre de Poche, 496 pages.
Ton billet me fait repenser à cette lecture qui date de 2015 et qui m’avait fortement plu! J’ai tout adoré! Le personnage de l’enseignante, de cette jeune fille et puis de cette soeur… Je n’ai pas vu le temps passer! ( Et pour que je m’en souvienne trois ans après, c’est que c’était chouette!)
ah oui, c’est un récit extrêmement prenant et bien construit…vraiment hâte de lire le dernier livre de l’auteure, il a été publié en 2017 aux USA, donc j’espère qu’il sera traduit dans les mois qui viennent en français !
Coooool!!!
Tu me tentes beaucoup avec cette chronique, tout à fait le genre de lecture qui me plait !
j’espère que tu auras l’occasion de le lire…et que le roman te plaira!
Bon, ça va faire: il faut que je sorte Holly Goddard Jones de ma pal. Dis-moi, je commence par son roman ou son recueil de nouvelles?
le recueil de nouvelles !