Lena Walker, après avoir publié un premier roman de chick-lit l’an dernier, « Un jour, j’ai changé de parfum », en publie un deuxième cette année, cette fois-ci chez Michel Lafon, « De joie coulent mes larmes ». Comme je vous le disais précédemment, j’ai rencontré Lena (sous un autre nom!) il y a près de quinze ans, puisque nous avons étudié dans la même école. Notre promo semble d’ailleurs avoir été placée sous le signe de la littérature, puisqu’ Aurélie Valognes, à qui Lena fait un petit clin d’œil dans ce roman, en faisait également partie!
L’héroïne de « De joie coulent mes larmes » est une jeune femme de vingt-sept ans, Romy, qui vit à Saint-Tropez avec sa grand-mère. Elle travaille dans une boutique qui vend des soufflés tropéziens, et son avenir semble tout tracé puisqu’elle est en couple de longue date avec un jeune homme de son âge, Nicolas. Pourtant, à la suite d’une trahison, c’est tout son monde qui vole en éclats. Encouragée par son ami d’enfance Paul, Romy décide de changer de vie, et quitte le Sud de la France pour Paris, afin de tenter sa chance dans une chaîne de télévision…
Comme pour son précédent roman, Lena Walker a écrit un roman feel-good dans lequel l’héroïne va être confrontée à de nombreuses difficultés, et prendre des chemins de traverse avant de réussir à enfin trouver sa voie. Romy est un personnage attachant et dynamique, qui n’hésite pas à se remettre en question et à sortir de sa zone de confort pour mieux rebondir, parfois de façon vraiment surprenante… Les personnages secondaires (famille, amis, collègues) sont bien construits et enrichissent le récit, qui a certes pour fil conducteur la carrière professionnelle de Romy mais qui évoque également histoires de famille et histoires de cœur. J’ai particulièrement apprécié la relation de l’héroïne avec sa grand-mère Mamilou, une femme pleine d’allant et d’énergie, ou encore l’amitié de Romy avec sa colocataire Cécile.
Avant d’être écrivain à plein temps, Lena Walker a travaillé une dizaine d’années en entreprise…et notamment (surprise, surprise) dans une chaîne de télévision, et on sent qu’elle s’est appuyée sur cette expérience pour donner de la crédibilité à la facette « professionnelle » du récit. Alors, certes, on est dans le feel-good donc certaines étapes sont bien plus rapides et faciles que dans la « vraie vie », mais l’intrigue est bien maîtrisée et Romy est une héroïne très humaine, qui nous ressemble. Même si le récit reste léger, il évoque également des sujets graves, dans lesquels un grand nombre de lecteurs peut se retrouver: être célibataire et sans emploi à un âge où l’on est censé être en couple et commencer à « faire carrière », grandir dans le mensonge, ne pas savoir qui est son père, se heurter à la dureté du monde du travail, être confronté à l’addiction…
Je lis peu de chick-lit, je ne suis pas une spécialiste du genre, mais cela m’a fait du bien de pouvoir me détendre et de passer un bon moment de lecture avec un roman plaisant , mais qui ne tombe pas pour autant dans la mièvrerie et la superficialité. « De joie coulent mes larmes » de Lena Walker est un roman bien écrit et plein de fraîcheur, parfait pour l’été !
Publié en Juin 2018 chez Michel Lafon, 302 pages.
Pas question que la chick lit passe par moi 🙂
je suis sûre que tu en lis en cachette Jérôme…^^
Pas pour moi non plus!
rhoo Marie-Claude, je sais pourtant que tu as un petit coeur tendre…
Coucou,
j’en lis rarement mais j’aime bien.
Tu m’as encore donner (plus) envie de découvrir ce livre.
Merci pour ta chronique si bien construite!
Maryline
Merci Marilyne! il est plein d’allant, léger sans tomber dans le superficiel et bien écrit et bien construit…un livre de qualité pour l’été!