Ma PAL de l’été 2018

Il y a quelques jours je vous faisais part de mes conseils de lecture pour cet été…mais moi, que vais-je lire cet été?

Paradoxalement, je lis assez peu pendant mes semaines de vacances, car mes journées sont plutôt consacrées à des balades et à des visites, et j’ai peu de temps pour lire…et peu de place dans la valise! . Mais je ne prends que trois semaines de vacances, les autres semaines estivales seront en revanche propices à la lecture !

Alors bien sûr il y a les romans qui attendent patiemment, depuis quelques semaines ou quelques mois, et que je veux absolument lire avant d’être prise dans le tourbillon du Prix ELLE ; la Rentrée Littéraire, bien évidemment, mais aussi la prise en compte d’un événement marquant en Septembre : le Festival America! Je pense d’ailleurs que j’écrirai un article dédié à ce week-end que j’attends avec impatience.

Voici les livres que je lirai dans les deux mois qui viennent :

Les romans repérés depuis un certain temps mais que je n’ai pas encore eu le temps de lire

Les romans dont les auteurs seront présents au Festival America

Les romans de la Rentrée Littéraire

Et vous qu’avez-vous prévu de lire?

Je vous souhaite un très bel été!

28 commentaires sur “Ma PAL de l’été 2018

  1. Je me sens ridicule ! Comme j’ai l’intention de lire des »pavés », ma PAL de l’été compte quatre titres (que je ne suis même pas sûre d’avoir terminés fin août, deux d’entre eux comptant 1200 pages !) Je n’ai lu aucun des tiens, mais le Picoult est sur mes étagères, et je compte bien lire le Lançon, mais j’attends sa sortie poche Belles lectures et bel été..

    1. haha tu te sens ridicule en lisant des livres de 1200 pages?? 😀
      Je te rassure, à part le Picoult et le Lançon qui sont assez gros, les autres sont des livres de taille « normale », et c’est mon programme jusqu’au Festival America, donc jusqu’à fin Septembre ! Bel été et bonnes lectures à toi également !

    1. cela faisait un certain temps que j’avais repéré le Pete Fromm, hâte de le lire! je ne connaissais pas du tout le Poids de la Neige, ce sera une découverte liée au Festival America!

  2. Et bé c’est déjà pas mal tout ça!! J’ai repéré le Marie-Aude Murail et Armistead Maupin mais ce ne sera pas pour cette été. J’emmène moi aussi un titre d’Irving. Il sera donc au Festival America??? Arg mais pourquoi est-ce que je n’habite plus en région parisienne? 🙁 🙁

    1. Je suis justement en train de lire le Maupin! yes, c’est une des têtes d’affiche du Festival America…j’avais lu Une prière pour Owen il y a longtemps, ce sera l’occasion de relire ce livre que j’avais beaucoup aimé!

  3. Pareil, on en a 5 en commun et ravie de voir dans ta valise l’Indridason et le Karla Suarez, très beau et touchant !
    On ira la voir ensemble au Festival America
    Je te souhaite de très belles vacances

    1. Pour Indridason, c’est toi qui m’as donné envie de lire la trilogie, que j’avais mise de côté suite à des avis mitigés…
      Karla Suarez ça faisait un certain temps que j’avais envie de découvrir cette auteure, ainsi que Wendy Guerra, c’est l’occasion qui fait le larron!

    1. Merci Valérie! J’ai beaucoup aimé la Serpe, tant pour l’histoire que pour la narration de Jaenada, et aussi pour son travail poussé d’enquête… passe de bonnes vacances !

  4. Ah j’ai lu Mille petits riens (hélas à juste moins de 600 pages, pas dans le challenge pavé de l’été), intéressant vraiment (je ne dis rien sur le contenu, j’ai préféré le lire sans trop savoir) et je prévois un gros roman de russo, lui aussi au festival (et juste en dessus de la barre des 600 pages)
    J’ai bien vu des nouveaux metailié et Albin Michel, mais pour l’instant je passe m on tour!

  5. La vache, quel programme ! En ce qui me concerne si j’arrive à lire le dernier Lemaitre et à enfin découvrir « Une bouche sans personne » ce sera déjà pas mal. Pour la rentrée ma priorité des priorités sera forcément le nouveau Stefansson.

    1. j’ai tout de suite pensé à toi quand j’ai vu l’annonce de la sortie du nouveau Stefansson! je ne suis pas sûre de tout lire, mais ce sont des romans qui me font vraiment envie et il y a aussi l’échéance du Festival America qui va booster mon rythme de lecture! là je suis en plein dans le Armistead Maupin!

  6. Ah grâce à toi, je vois que Nicole Krauss va sortir un nouveau livre. J’avais énormément aimé ses deux précédents romans.
    Trop contente.
    Sinon, j’ai lu « Le poids de la neige » que j’ai bien aimé, ce huit clos mystérieux.
    Je compte aller aussi au Festival Amerika mais je ne me suis pas encore programmée de lectures pour préparer ce festival. J’aime me laisser porter par des découvertes et des rencontres.

    1. je l’attendais depuis très très longtemps ce livre de Nicole Krauss!
      Il y a 2 ans j’étais allée au Festival un peu à l’arrache et cette année, j’avais envie de prendre le temps de lire certains ouvrages d’auteurs que je ne connais pas encore avant d’avoir l’occasion de les rencontrer et de discuter avec eux…

  7. Et bien moi je lis « L’échiquier du mal » de Dan Simmons ; 1304 pages en format poche.
    Je ne savais pas trop où je mettais les pieds, je connaissais le bouquin car il fait parti des livres cultes, ces grosses constructions qui restent au-delà des modes et des précipitations des sorties littéraire où parfois on lit de véritables daubes.
    Je l’ai échangé l’année dernière contre « Le passage » de Justin Cronin à une lectrice inconnue (prénommée Juliette) aux pieds du théâtre antique de Fourvière.
    J’ai mis un an à le démarrer mais il faut dire que j’en ai tant à lire que certains ont le temps de jaunir avant que je les ouvre ; c’est pour cette raison que j’ai décidé cet été de n’acheter aucun livre pour moi, j’ai bien dit pour moi car je suis dans l’impossibilité de ne plus acheter de livres, c’est une vraie jouissance, pas aussi importante que celle de la lecture mais quand même, quel bonheur que celui de musarder dans une librairie et d’acheter des livres ; j’en achète donc pour les autres et j’essaie d’écouler mon hénaurme Pile A Lire (Je déteste les acronymes).
    Je ne savais donc pas trop où je mettais les pieds et bien ô divine surprise !, ce bouquin est excellent ! et extrêmement bien écrit ! et complètement accrocheur ! mais attention !, il me reste encore 652 pages à lire et je ne voudrais pas trop m’avancer car parfois des livres qui démarrent bien finissent mal et on les finit en baillant ; disons que les 1304 – 652 premières pages ne sont pas haletantes ni à couper le souffle car je déteste ces expressions toutes faites (à l’instar des acronymes) mais géniales !!
    Dernière remarque et je vous laisse (quand je dis vous c’est Eva et les autres lectrices qui liront ces lignes (d’ailleurs il me semble qu’il n’y a que des lectrices sur votre (ton ? J’ai remarqué qu’entre lectrices ça se tutoie) blog Eva ?)) ; petit précision, je suis UN lecteur espèce rare (mais attention, j’ai quand même regardé la finale de la coupe du monde et j’ai sauté car je suis Français).
    Donc dernière remarque et je (te) vous laisse (je me perds avec toutes ces parenthèses, ça c’est la faute à Jaenada (j’ai adoré La serpe ! )) ; ce bouquin n’est pas du tout ce que vous croyez : un bouquin de SF (d’ailleurs est-il classé en SF ?) avec tout l’univers que l’on imagine autour ; disons que ce livre est une enquête haletante (mince je l’ai dit ! ) et une course poursuite palpitante.
    Bel été et belles lectures

    1. Bonjour Arto, c’est toujours un plaisir de recevoir un commentaire de ta part ! (oui, soyons fous, tutoyons-nous!) Figure-toi que je ne connaissais de « L’échiquier du Mal » que son titre, mais sans savoir de quoi il parlait et je dois dire que ton enthousiasme mais aussi le résumé de ce roman sont très alléchants!
      Il y a aussi des lecteurs qui viennent sur mon blog, mais ils sont effectivement moins nombreux que les lectrices – ou alors plus discrets!
      Ravie que tu aies adoré, comme moi, La Serpe ! Passe un très bon été, en espérant que les 652 pages qu’il te reste à lire seront aussi plaisantes que les 652 premières!

  8. Je suis impatiente de découvrir le Murail pour ma part. Comme je ne suis pas très portée sur la Rentrée littéraire, c’est à peu près le seul que j’ai repéré. Les commentaires me rappellent aussi qu’il faut vraiment que je découvre Nicole Krauss.

    1. je n’ai pas emmené le Murail en vacances, car la couverture est blanche et relativement fragile, et j’avais peur de l’abîmer… mais je l’entame très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *