Après « Si je t’oublie, Alexandrie » qui abordait un thème peu exploité en littérature (l’exil des Juifs du Moyen-Orient), voici « Refuznik! » de Flore Talamon et Renaud Pennelle une bande dessinée qui elle aussi traite d’un sujet original : les Juifs d’URSS qui déposaient un dossier pour émigrer en Israël, au risque d’être considérés comme des traîtres à la patrie.
En effet, si « refuznik » est aujourd’hui un mot que l’on utilise pour qualifier les objecteurs de conscience israéliens, il désigne à l’origine les Juifs soviétiques auxquels les autorités refusaient d’émigrer.
Bella Goldberg naît dans une famille juive à Kiev dans les années 50. Même si ses parents ne sont pas religieux, elle est très tôt confrontée à l’antisémitisme. Bella se découvre très jeune un talent pour la sculpture et souhaite en faire son métier. De plus en plus opposée au régime, elle cherche à quitter l’URSS, et décide de faire une demande de visa pour Israël, au grand dam de ses parents qui s’inquiètent d’une possible répression…
Cette bande dessinée retrace la vie d’une famille juive en URSS, qui a connu l’espoir en 1917 puis les désillusions, les persécutions nazies, la peur du goulag… Une scène glaçante montre Bella et ses camarades jouant sur une sorte de terrain vague, et trouvant une dent en or…c’est en fait Babi Yar où furent exterminés par des Einsatzgruppen 30 000 Juifs en deux jours.
L’échappatoire de Bella, c’est la sculpture, mais la pratique de son art devient de plus en plus compliquée, et la peur et le désir de liberté la poussent à chercher à quitter le pays. Le dossier pour Israël n’est ni religieux ni idéologique, c’est le seul moyen pour elle de partir d’URSS – un départ sans possibilité de retour, sans savoir si elle reverra un jour sa famille ou s’ils ne seront pas persécutés par le régime à cause de sa décision…
La bande dessinée est portée par le personnage de Bella qui, âgée, raconte sa vie à la jeune organisatrice d’une exposition. C’est une femme au caractère dur, fort, qui parfois s’étonne des remarques de sa jeune interlocutrice, voire même s’agace… Elle a vécu une grande partie de sa vie dans des pays rudes, mais n’a jamais renoncé à rechercher la liberté et la stabilité -aujourd’hui qu’elle vit en France, elle se retrouve confrontée aux attentats de Janvier 2015…
« Refuznik! » est une histoire originale et passionnante d’art et de liberté, mise en valeur par les dessins à la fois doux et tourmentés de Renaud Pennelle. A découvrir !
Publié en Mars 2019 aux éditions Steinkis, 136 pages.
11e lecture de la Rentrée Littéraire de Janvier 2019.
C’est un sujet intéressant, d’autant plus s’il est bien soutenu par le dessinateur…
oui, un sujet original, porté par de très beaux dessins…
Pourquoi pas. J’aime beaucoup la couv en tout cas.
oui elle est magnifique !!