J’ai découvert Ragnar Jonasson avec son avant-dernier roman « Sótt », le quatrième tome d’une série d’enquêtes. L’auteur islandais s’est depuis lancé dans une nouvelle série, dont voici le premier volume, « La Dame de Reykjavik ».
La Dame de Reykjavik, c’est Hulda, une inspectrice de police de soixante-quatre ans. Son chef lui demande de prendre sa retraite, mais Hulda, qui mène une vie solitaire depuis la mort de son mari et de sa fille, n’a quasiment que son travail dans la vie, et n’apprécie pas du tout l’idée de quitter le commissariat dans deux semaines. Son chef ne souhaite plus qu’elle travaille sur des enquêtes en cours, mais accepte qu’en attendant le jour J, elle reprenne l’affaire non résolue de son choix. Hulda décide de rouvrir le dossier du décès d’une jeune femme russe, Elena. Son collègue avait conclu à un suicide, mais l’inspectrice soupçonne que l’enquête a été bâclée et qu’Elena a été tuée…
J’ai été ravie de lire ce roman policier ! Je me suis tout de suite attachée à Hulda, une femme solitaire, à l’enfance difficile, qui souhaite mettre à profit les quelques jours qui la séparent de la retraite pour rendre justice à une jeune femme demandeuse d’asile, morte dans la plus grande indifférence… n’ayant jamais été bien intégrée à l’équipe, elle mène cette enquête de son côté, au risque de commettre quelques impairs…
L’intrigue est bien ficelée, et l’auteur a eu la bonne idée de mettre en place une sous-intrigue intéressante sur le plan éthique (l’enquête sur laquelle Hulda travaillait avant qu’on lui signifie son départ à la retraite concernait la mort d’un pédophile renversé par une voiture) . Des flashbacks révèlent également l’enfance d’Hulda, placée en foyer par sa mère célibataire qui n’arrivait pas à s’en sortir…
Ragnar Jonasson a créé avec « La Dame de Reykjavik » une héroïne complexe, porteuse de lourds secrets, professionnelle sans être irréprochable, que j’ai vraiment envie de retrouver dans d’autres tomes…le deuxième volume de cette série a d’ailleurs déjà été publié en Islande…
Publié en Mars 2019 aux éditions La Martinière, traduit par 320 pages.
23e lecture de la Rentrée Littéraire de Janvier 2019.
J’ai bien aimé les romans de la première série que j’ai lus, je découvrirais volontiers cette nouvelle enquêtrice.
je n’ai lu que le 4e de la première série, mais cette deuxième série s’annonce excellente !
Il me tente ce petit polar du nord, je note !
bonne lecture !
Un polar islandais qui semble annoncer une série de qualité 😉
j’espère bien !
J’ai aussi beaucoup aimé; un personnage principal très original et intéressant.
j’ai hâte de découvrir le tome 2 !