Je ne connais pas très bien Nicolas Houguet mais puisqu’il est blogueur littéraire , nous nous croisons parfois dans des événements littéraires, et notamment à la présentation de la collection Arpège de Stock où il avait évoqué avec beaucoup d’émotion son premier livre, le récit autobiographique « L’Albatros ».
Le 20 Octobre 2015, Nicolas Houguet est dans le public pour le concert de Patti Smith à l’Olympia, dans les gradins avec son fauteuil, tandis que E., celle qu’il a profondément aimée, est dans la fosse. La playlist du concert est le fil conducteur pour nous raconter son histoire : l’amour, le handicap, la famille, la passion pour la musique et la littérature…
Quand, comme moi, on aime beaucoup Patti Smith, on ne peut qu’être touchée par les émotions, les vibrations ressenties durant ce concert. J’ai été également emportée par l’écriture de Nicolas Houguet, qui nous fait plonger dans l’intime, mais sans impudeur, sans pathos, sans grandes envolées lyriques. Au delà de l’histoire d’amour, il y a des passages très forts sur le rapport au corps, et des pages magnifiques sur ses parents qui semblent avoir tout fait pour que leur fils ne soit pas enfermé par les médecins et par la société dans le carcan du handicap …
L’histoire de Nicolas Houguet est bien sûr très personnelle, et très particulière mais il y a dans « L’Albatros » beaucoup de choses qui peuvent résonner en chacun de nous. Une belle découverte et la naissance d’un auteur…
Publié en Mars 2019 aux éditions Stock, 324 pages.
24e lecture de la Rentrée Littéraire de Janvier 2019.
Un énorme coup de cœur pour ma part !
ça ne m’étonne pas !