Difficile de ne pas repérer la magnifique couverture de « Vigile » d’Hyam Zaytoun…derrière ce très bel objet livre, se cache une histoire vraie, celle qu’a vécue l’auteure il y a quelques années.
En pleine nuit, son compagnon, le père de ses deux enfants, fait un infarctus. La jeune femme, grâce à un massage cardiaque de trente minutes, réussit à le maintenir en vie le temps que les pompiers arrivent, mais les médecins sont pessimistes – ils ne savent pas si Antoine va se réveiller du coma artificiel dans lequel on l’a plongé, et ont peur que l’arrêt cardiaque n’ait provoqué des dommages au cerveau …
Avec une très belle plume, Hyam Zaytoun raconte le drame et les jours qui suivent, où l’espoir tente de combattre les statistiques. Où il faut tenter de rester rationnel – s’occuper des enfants, se rendre à l’hôpital, s’organiser avec les voisins, écouter les médecins…- alors que l’esprit s’affole, que les pensées vagabondent, que le corps tangue pendant l’attente. Dans ce court récit, l’auteure retrace aussi sa rencontre avec Antoine, les moments forts de leur histoire, mais aussi ces faits que l’on pensait si importants et qui sont finalement anodins à l’aune du drame, et ces moments de bonheur dont on n’avait pas conscience…
Certes, cette histoire est très personnelle, mais jamais je ne me suis sentie voyeuse en la lisant. Le récit d’Hyam Zaytoun est bien sûr plein d’émotions, mais il n’y a pas de déballage, pas de pathos, pas de trémolos lyriques. L’auteure réussit à trouver le bon équilibre, en se livrant tout en pudeur.
« Vigile » est un hymne à l’amour et à la vie, un récit qui, malgré son sujet grave et émouvant, fait du bien et incite à se concentrer sur l’important et l’essentiel (et aussi à se former d’urgence au massage cardiaque!). Une très belle découverte!
Publié en Janvier 2019 aux éditions du Tripode, 124 pages.
Un grand merci à Anne&Arnaud !
2e lecture de la Rentrée Littéraire de Janvier 2019.
Je lis ta chronique en diagonale parce que je viens de le commencer, et je me le suis mis de côté pour un voyage la semaine prochaine (je compte voyager léger !)
En tout cas, j’ai bien compris que tu l’avais bien aimé donc j’espère que ça sera mon cas aussi !
je suis sûre que tu vas apprécier cette lecture !
c’est vrai que la couverture est très attirante! Je le lirai peut-être
il vaut vraiment le coup…et il est court en plus !
Je vais le lire, c’est certain !!
il faut !!