Poussée par un bouche-à-oreille positif et attirée par la belle couverture de ce livre, j’ai découvert « Ceux que je suis », premier roman d’Olivier Dorchamps, auteur franco-britannique, et publié chez Finitude (l’éditeur d' »En attendant Bojangles »)
Marwan, jeune prof agrégé, est confronté au décès de son père, mort subitement alors qu’il n’avait même pas soixante ans. Alors que ses deux frères et lui sont rassemblés autour de leur mère, à Clichy où leur père tenait un garage, ils apprennent que celui-ci a émis le souhait de se faire enterrer dans son pays d’origine, le Maroc, un pays qu’ils connaissent peu. Marwan, considéré comme l’aîné bien qu’il ait un frère jumeau, est chargé d’accompagner le corps en avion, tandis que le reste de la famille fera le trajet en voiture. Il se rend donc à Casablanca en compagnie de Kabic, un vieil ami de son père…
J’ai vraiment beaucoup aimé « Ceux que je suis », un roman que j’ai trouvé simple et beau. Les thèmes abordés ne sont pas ultra originaux – la double culture, l’identité, le deuil, les secrets de famille, les violences faites aux femmes…- mais j’ai apprécié ce que propose Olivier Dorchamps, car il y a une douceur et une humilité particulières dans son récit. Marwan est un jeune homme attachant, et son voyage initiatique, qui va le reconnecter à lui-même et à ses origines, et lui permettre de connaître l’histoire de sa famille, est touchant, sans jamais tomber dans la mièvrerie.
« Ceux que je suis » est une très belle découverte, la plume d’Olivier Dorchamps est vraiment belle et sensible, et le livre est particulièrement maîtrisé, a fortiori pour un premier roman. A lire !
Publié en Août 2019 chez Finitude, 252 pages.
22e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2019.
Repéré chez Madame Tapioca sur Insta, il me tente bien!
un très joli roman en effet!