Après « Le Quartier des Petits Secrets », Sophie Horvath, que je connais depuis plusieurs années sous son nom de blogueuse littéraire Sophie Bazar, revient avec un nouveau roman : « L’Ecole des Mamans Heureuses ».
Garance, une jeune femme réservée et solitaire, dont les cheveux roses tranchent avec sa personnalité discrète, est la mère d’un petit Gaëtan, qu’elle élève en solo depuis sa séparation. Lorsqu’elle s’effondre en larmes quand il lui demande comment elle va, son pédiatre l’oriente vers une association, « L’Ecole des Mamans Heureuses ». Dans ce groupe de parole animé par Rosa, Garance fait la connaissance d’autres parents, aux personnalités très différentes : Catherine, Leila, Corinne et Aurélien…
Sophie Horvath aborde dans ce livre la question des parents en difficulté : épuisés par une charge mentale trop importante, fragilisés par des problèmes familiaux, impuissants devant un adolescent à la dérive, ou encore déstabilisés par l’arrivée d’un nouveau-né. Si des sujets douloureux sont évoqués, l’histoire possède cependant beaucoup de fraîcheur et de dynamisme, et reste accessible et plaisante. J’ai retrouvé la tendresse de Sophie Horvath pour ses personnages – qui ont néanmoins leurs travers et des personnalités contrastées qui entrent souvent en conflit – et sa plume bienveillante et optimiste, mais qui ne tombe pas pour autant dans la mièvrerie.
Un roman qui conjugue avec brio réalisme et feel-good!
Publié en Mars 2020 chez Flammarion, 200 pages.
35e lecture de la Rentrée Littéraire de Janvier 2020.