Etant une adepte des éditions Globe, j’ai eu envie de lire « Schluss? », livre de Walter Kempowski, un auteur allemand que je ne connaissais pas, et qui est un roman, contrairement à la plupart des parutions de la maison, qui est plutôt orientée non-fiction.
Le récit se déroule début 1945 en Prusse Orientale, dans la demeure de la famille von Globig. Le père a été envoyé en Italie, mais il reste la mère, Katharina, le fils d’une douzaine d’années, Peter, la tante, qui dirige la maison, et les employés : un Polonais et deux Ukrainiennes. Ils s’inquiètent beaucoup de l’arrivée imminente des Russes, qui ne sont plus qu’à une centaine de kilomètres, et qui provoque un afflux de réfugiés. La demeure, où chacun semble avoir son jardin secret, reçoit des visiteurs de passage – un économiste, une infirmière violoniste, un soldat blessé…- mais aussi des visiteurs réguliers : Wagner, le précepteur de Peter, Sarkander, notable local qui est très proche de Katharina, ou encore l’inquiétant Drygalski, le délégué local du parti nazi…
Les romans qui traitent de la « débâcle » allemande sont rares, et j’étais donc contente de lire un livre sur ce sujet. Dommage néanmoins que la quatrième de couverture soit si explicite et résume la quasi entièreté de l’intrigue ! J’ai eu du mal à entrer dans ce roman, je n’ai pas accroché au style de l’auteur, assez froid et qui flirterait presque parfois avec l’absurde, surtout dans les premières chapitres, où les visites de personnages étranges se succèdent de manière assez théâtrale. Il faut dire que les protagonistes ne sont pas vraiment sympathiques, à part Peter et sa mère, la rêveuse Katharina, et qu’il règne dans ce livre une tension presque malsaine.
Cependant, à mesure que le récit avançait, je l’ai trouvé de plus en plus intéressant, notamment car on apprend à connaître les différents personnages, mais aussi grâce au contraste entre le huis clos de cette grande demeure bourgeoise, et le chaos qui se rapproche. Chaos qui finira par toucher cette famille de plein fouet, alors que l’on suit les pérégrinations du jeune Peter.
Un roman au style particulier, mais qui a le mérite d’aborder un thème peu courant en littérature, qui ne laisse pas indifférent, et qui tire son épingle du jeu sur la longueur. A noter que « Schluss? », bien que ce soit un mot allemand, n’est pas le titre original, il s’agit de « Alles umsonst », qui signifie « Tout ça en vain », ou « Tout ça pour ça »…
Publié en Septembre 2020 chez Globe, traduit par Olivier Mannoni, 357 pages.
16e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2020.
Merci aux éditions Globe et à l’agence La Bande.
Je ne l’ai pas vu passer et comme toi, cette période de l’histoire – j’ai lu très peu dessus.
mais tes bémols refroidissent mon envie de lecture, enfin je le note, si je le croise un jour en bibli
c’est un style particulier…j’ai eu du mal, mais je pense tout à fait qu’il peut plaire !
Pas évident en effet de prime abord et puis, curieusement, une sorte de charme agit. Pas sûre de devenir fan de l’auteur mais vraiment contente d’avoir lu ce roman original et découvert l’univers de l’auteur.
on est en phase !
Pas sûr d’accrocher au style particulier de l’auteur.
oui, te connaissant, je ne suis pas sûre que tu sois fan