Après avoir découvert la vie et le combat de l’activiste américaine Gloria Steinem dans son récit autobiographique, que je vous conseille fortement si vous ne l’avez pas déjà lu, « Ma vie sur la route » (elle est également l’un des personnages principaux de la série « Mrs America »), j’ai été ravie de la retrouver avec ce nouvel ouvrage, « La vérité vous libérera, mais d’abord elle vous mettra en rage ».
Ce livre est un recueil de citations, tirées de ses livres, articles ou discours, mais aussi de citations de consœurs (Toni Morrison, Alice Walker, Margaret Atwood…), chaque chapitre étant introduit par un texte de Gloria Steinem.
Le format est accessible, mais le contenu – sur des thèmes variés comme l’éducation, le foyer familial, la démocratie, l’âge, la religion, les rapports homme-femme…, n’en est pas moins riche.
Exemples : « il y a des médecins noirs et des médecins, des auteurs féminins et des auteurs. Le groupe le moins puissant a l’adjectif. Le groupe le plus puissant s’arroge le nom ».
« Laissez tomber l’approbation. Visez le respect ».
« Les femmes disent toujours : « on peut faire tout ce que font les hommes » Mais on n’entend pas beaucoup d’hommes dire : « on peut faire tout ce que font les femmes ». «
« Toutes les qualités qu’on dit à tort « féminines » sont en fait des traits dont on a besoin pour élever les enfants : la patience, la sollicitude, l’attention au détail, l’empathie. Lorsque les hommes élèvent des enfants, eux aussi développent ces qualités ».
Beaucoup de ces phrases, justes, pertinentes et impactantes, interpellent et bousculent, et pour une fois, la quatrième de couverture ne ment pas : « j’ai choisi celles qui me semblaient les plus utiles dans des discussions, les plus réconfortantes dans l’adversité , les plus motivantes en cas de doute, et les plus drôles »
Coup de cœur pour cet ouvrage que l’on peut feuilleter autant que lire d’une traite … à offrir ou à s’offrir !
Publié en Novembre 2020 chez HarperCollins France, traduit par Karine Lalechère, 192 pages.
Je préfère me tourner d’abord vers « Ma vie sur la route » 😉
je pense qu’il te plaira !