Dans le deuxième roman d’Alexandra Koszelyk, « La Dixième Muse », Florent, un jeune homme mélancolique et un peu perdu, accompagne un ami au Cimetière du Père Lachaise. Ses déambulations l’amènent devant la tome de Guillaume Apollinaire. De cette visite impromptue, il ramène chez lui un morceau de bois. Après ce passage au cimetière, Florent se sent très attiré par les œuvres du poète et s’intéresse subitement à la vie de cet artiste mort il y a un siècle. Son quotidien se retrouve bousculé, entre rêveries, flottements, rencontres perturbantes, et sentiments étranges…
Je me suis évadée avec ce conte poétique et onirique, aux accents fantastiques. La plume d’Alexandra Koszelyk est séduisante, élégante, et je me suis replongée avec plaisir dans les poèmes d’Apollinaire. Les aventures de Florent sont prétexte à nous raconter la vie du poète, à travers ceux qui ont compté pour lui : mère, frère, amis, amantes… Le texte est bien documenté, mais les informations sont amenées de façon agréable, sans que le résultat ne soit scolaire ou pédant.
Le choix d’évoquer Apollinaire est excellent, sa vie a été bien remplie, parfois rocambolesque, riche en amitiés et en amours, et interrompue brutalement par la terrible année 1918. « La Dixième Muse » a été un vrai plaisir de lecture. La fin m’a cependant déconcertée: c’est bien amené, très bien écrit, mais trop décalé à mon goût…
Une jolie surprise derrière une magnifique couverture !
Publié en Janvier 2021 aux éditions des Forges du Vulcain, 288 pages.
8e lecture de la Rentrée Littéraire de Janvier 2021.
J’ai toujours le premier sur une étagère, et maintenant je suis plus attirée par le thème de ce second mais bon…
pour ma part, grosse préférence pour ce 2e livre !
Poetique onirique fantastique. Pas trop mon creneau. ^_^ Je ne savais même pas que le deuxième roman était là (faut dire que facebook fait buguer mon ordi et que je ne vais plus sur son blog ^_^)
il semble avoir pris le même chemin que son précédent, avec un bel accueil libraires et public 🙂
oh, trop décalé? En tous cas, il connaît un vif succès, je crois ! Alexandra vit un rêve éveillée…
oui, comme son premier roman ! très contente pour elle !