Comme chaque année, je suis au rendez-vous pour lire le nouveau roman d’Arnaldur Indridason. « La Pierre du Remords » est le troisième tome, après « Ce que savait la nuit », et « Les Fantômes de Reykjavik », d’une série policière organisée autour du personnage de Konrad, un policier à la retraite.
Comme toujours chez l’auteur islandais, il y a deux axes narratifs : un cold case et une nouvelle intrigue. Le cold case est le fil conducteur des tomes consacrés à Konrad. Son père était un sale type qui escroquait des gens en se faisant passer pour un médium, et qui a été retrouvé assassiné dans une rue de Reykjavik dans les années 60. Konrad cherche des informations qui lui permettrait de faire toute la lumière sur cette affaire non résolue qui le hante.
En parallèle, Konrad apprend le meurtre d’une femme âgée qu’il avait rencontrée quelques mois plus tôt et qui lui avait demandé de retrouver son enfant, qu’elle avait abandonné à la naissance cinquante ans auparavant. Choqué, il décide de se lancer à la recherche de l’enfant, et de trouver qui a pu assassiner cette femme.
J’ai vraiment apprécié la lecture de ce nouvel opus. Comme souvent avec Arnaldur Indridason, le rythme est assez lent, mais le récit est très plaisant à lire. J’aime particulièrement le duo Konrad-Eyglo, fille de l’ancien associé du père de Konrad, qui, elle, a de véritables dons qu’elle ne souhaite pas exploiter et qui reste profondément marquée par des visions qu’elle a pu avoir dans le passé.
Le roman est éminemment triste, il y a de la maltraitance, des drames, des traumatismes, des deuils, mais l’enquête est bien menée et les passages sur le passé des pères de Konrad et Eyglo m’ont tenue en haleine. Petit bémol pour la fin qui ne m’a totalement convaincue…mais je serai au rendez-vous l’année prochaine !
Publié en Février 2021 chez Métailié, traduit par Eric Boury, 352 pages.
11e lecture de la Rentrée Littéraire de Janvier 2021.
ah zut pour la fin, sinon oui c’est ce que j’attends à chaque nouvelle année ! les retrouvailles avec notre Islandais préféré 🙂
elle m’a semblé « un peu grosse »… vivement l’année prochaine !
Rebonsoir Eva, pas encore commencé mais j’ai hâte. Et j’aime beaucoup le personnage de Konrad. Bonne soirée.
bonne lecture alors !