Après ma lecture de « La Face Nord du Cœur », quatrième publication de la série du Baztan, mais premier, chronologiquement parlant, j’entame enfin « Le Gardien Invisible » de Dolores Redondo.
L’inspectrice Amaia Salazar est revenue de la Nouvelle-Orléans, et vit désormais à Pampelune, avec son mari James, un artiste américain. Pour les besoins d’une enquête, elle doit se rendre dans son village natal, Elizondo, où vivent encore sa tante, qui l’a élevée, et ses deux sœurs : en effet, plusieurs adolescentes ont été retrouvées assassinées, dans une curieuse mise en scène, un gâteau traditionnel posé sur leur corps nu. L’enquête réveille les traumatismes d’enfance de la jeune femme…
Cette deuxième lecture de Dolores Redondo a été de nouveau un excellent moment. J’ai dévoré ce roman qui mêle enquête, histoire familiale d’Amaia Salazar, traditions ancestrales et légendes. Amaia est un très beau personnage qui se débat avec ses démons, et l’ambiance du livre, qui flirte parfois avec le surnaturel, est particulièrement réussie. Même en ayant vu au préalable l’adaptation cinématographique sur Netflix – donc en connaissant la résolution de l’intrigue – mon plaisir de lecture est resté intact !
Un excellent roman policier qui donne envie de découvrir sans tarder les deux tomes suivants « De chair et d’os » et « Une offrande à la tempête ».
Publié chez Folio, traduit par Marianne Millon, 528 pages.
1 commentaire sur “Le Gardien Invisible – Dolores Redondo”