Présumée Disparue – Susie Steiner

« Présumée Disparue » de Susie Steiner est un roman policier britannique que j’ai découvert en recevant la sélection de Novembre du Prix ELLE 2019, dont je suis jurée – je l’ai reçu en même temps que « La Loi de la Mer » de Davide Enia dans la catégorie document, et « Asta » de Jon Kalman Stefansson. Et j’ai été très agréablement surprise !

Manon Bradshaw est une inspectrice de police de trente-neuf ans qui désespère d’être célibataire et sans enfant, et qui enchaîne les rendez-vous décevants avec des hommes rencontrés sur Internet. Ses collègues et elle enquêtent sur la disparition supposée d’une étudiante, Edith Hind : la porte de son habitation a été retrouvée grande ouverte, avec des traces de sang et du verre brisé à l’intérieur, ainsi que ses papiers d’identité et son téléphone portable, et la jeune femme n’a pas laissé de mot et ne donne pas de nouvelles… Très vite,  les enquêteurs découvrent qu’Edith avait une vie sentimentale tumultueuse…

Quel plaisir de plonger dans un roman et de n’avoir plus envie de le lâcher ! « Présumée disparue » est un pavé de plus de cinq cents pages mais je l’ai dévoré en deux jours ! J’ai littéralement volé de chapitre en chapitre, avide de connaître le fin mot de l’histoire mais également parce que ce livre est un roman dans lequel on se sent bien : l’héroïne, Manon, est attachante, et il y a toute une galaxie de personnages secondaires, notamment ses collègues, qui rendent cette histoire très vivante.

Le récit prend son temps pour poser les scènes, les ambiances, les personnages. Le rythme n’est pas trépident, les rebondissements n’arrivent pas en cascade… ce roman montre un vrai travail d’équipe mais également que les enquêtes n’avancent pas aussi vite que prévu, que parfois ça patine, qu’il y a des fausses pistes, et des victimes collatérales…

J’ai apprécié de lire un roman policier qui privilégie les relations humaines au glauque et au sanglant. « Présumée disparue » est une vraie belle découverte et j’ai été ravie d’apprendre qu’un tome 2 des enquêtes de Manon Bradshaw a déjà été publié au Royaume-Uni par Susie Steiner.

Publié en Octobre 2018 aux éditions Les Arènes, traduit par Yoko Lacour, 534 pages.

18e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2018.

8 commentaires sur “Présumée Disparue – Susie Steiner

  1. J’ai passé moi aussi un très agréable moment en compagnie de ces personnages. La bonne nouvelle, c’est que c’est un premier tome ! Par certains aspects, ce roman m’a fait penser à la série que Rowling écrit sous le pseudo de Robert Galbraith (dont j’attends aussi la suite avec impatience).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *