Le mois de Mai aura été un mois « Dan Chaon » pour moi, car après avoir beaucoup aimé « Cette Vie ou une Autre », j’ai enchaîné avec « Le Livre de Jonas » (bientôt sur le blog) et un des deux recueils de nouvelles de l’auteur américain, « Surtout Rester Eveillé » (et j’espère bien lire le deuxième avant la fin de #maiennouvelles)
Derrière cette magnifique couverture se trouvent des nouvelles assurément étranges, sombres et marquantes. La mort et l’étrangeté y sont d’ailleurs assez obsédantes, avec des accents fantastiques. La première histoire donne le ton : un père de famille semble avoir une vie parfaite au côté de sa femme et de son petit garçon… mais celui-ci fait d’étranges cauchemars qui renvoie le père, un ancien alcoolique à un passé soigneusement dissimulé : de son premier mariage, il avait eu un fils dont il n’a plus aucune nouvelle depuis des années…
Dans la nouvelle suivante, un jeune homme, Brandon, vit seul dans la maison familiale depuis la mort de ses parents ; dans « Surtout rester éveillé », un homme a un accident de voiture au moment où sa petite fille va subir une opération délicate pour qu’on lui enlève la deuxième tête avec laquelle elle est née. Dans une autre, une femme divorcée renoue avec son ex-mari qui, suite à un accident survenu après le divorce, a des lésions cérébrales. Un jeune homme adopté reçoit des appels de sa demi-sœur qu’il n’a plus revue depuis que leur mère a été envoyée en prison. Un jeune père, veuf depuis peu, voit des messages dans tout ce qui l’entoure…
Il règne dans ce livre une ambiance inquiétante, dérangeante, qui fait frissonner. Les nouvelles sont très différentes les unes des autres, ont chacune un style qui leur est propre (même si la dernière histoire fait écho à des éléments de deux autres), et pourtant il y a une certaine homogénéité dans ce recueil. Je ne connaissais pas encore Dan Chaon via ce format, mais c’est de nouveau une réussite !
Publié en 2014 chez Albin Michel, traduit par Hélène Fournier , 320 pages.
En total accord avec toi: le Chaon nouvelliste fait des merveilles. J’avais adoré ce recueil. Je compte bien remettre ça avec son deuxième.
j’essaie de le lire avant le 31!