J’avais beaucoup « 7 années de bonheur », recueil d’Etgar Keret de 2014, et j’avais très envie de relire des nouvelles de l’auteur israélien : c’est chose faite avec « Incident au Fond de la Galaxie », paru l’an dernier.
J’ai adoré ce recueil ! Un vrai bonheur de lecture ! Les nouvelles d’Etgar Keret sont plutôt courtes, il y en a 22 dans ce livre, avec des sujets vraiment très variés, et j’ai retrouvé avec grand plaisir l’humour (souvent noir) de l’auteur, son goût pour les personnages décalés aux aventures tragi-comiques, et cette poésie un peu absurde qui affleure dans ces nouvelles toujours moins légères qu’elles n’y paraissent.
Mes préférées : « Ne fais pas ça! » sur un père et son fils qui repèrent un homme qui veut sauter d’un toit ; « Un gramme d’herbe » où un jeune homme qui veut se procurer de l’herbe pour draguer se retrouve embarqué dans une affaire qui le marquera à jamais ; « Concentré de voiture » où un homme possède dans son salon un bloc de métal qui suscite beaucoup de questions ; « Demain, la caisse » avec un père qui demande à son fils ce qu’il veut comme cadeau dans un supermarché ; « B.A » où une femme donne de l’argent à un SDF ; ou encore « Pineapple Crush » qui raconte la rencontre autour d’un joint d’un éducateur et d’une avocate. Mais finalement, à part une ou deux qui m’ont un peu moins plu, je les ai toutes aimées !
Un gros coup de coeur !
Publié en Mars 2020 chez L’Olivier, traduit par Rosie Pinhas-Delpuech, 240 pages.
Je l’ai lu dernièrement aussi, et comme toi j’ai beaucoup aimé, notamment le côté burlesque qui s’entrelace au propos finalement bien sombre de ce recueil.
oui, un mélange très réussi !