Quatrième et dernier roman sélectionné pour les Nouvelles Voix du Polar Pocket : « Pour Seul Refuge » de Vincent Ortis.
Le juge Edward McCarthy apprend que son fils a été arrêté pour possession de drogue : il se rend en voiture au commissariat lorsqu’il tombe en panne sur une route de montagne. Heureusement, un policier, Ted Cortino, passe par là et vient à son secours. Mais l’arrivée de Ted quelques minutes après la panne est-elle vraiment une coïncidence?
J’ai beaucoup apprécié l’originalité de ce roman, ainsi que son ambiance, sur fond de nature, de huis clos et de vengeance. Ted est un homme meurtri, qui ne se remet pas du décès de sa femme et d’une affaire particulièrement sordide sur laquelle il a enquêté : le viol et le meurtre d’une petite fille, retrouvée partiellement scalpée.
Il y a quelque chose de cinématographique dans ce polar, que j’imagine très bien être adapté en film : j’ai trouvé réussi le huis clos entre le juge et Ted dans cette petite maison isolée, et la deuxième partie, qui, elle, se déroule en pleine nature, dans le Montana, est une excellente idée. J’ai trouvé néanmoins que l’intrigue s’essoufflait un peu et que cette partie – qui met en scène le juge et un jeune Amérindien n’était pas aussi flamboyante et haletante que je l’aurais espéré.
Si j’ai regretté que tout ne soit pas complètement maîtrisé, j’ai cependant apprécié que le récit soit riche en surprises et rebondissements…jusqu’à la toute fin de l’histoire, où une réflexion d’un personnage au détour d’une phrase donne un éclairage totalement différent à ce qui vient d’être raconté.
Malgré quelques bémols, « Pour seul refuge » est un premier roman original et prometteur : une bonne surprise !
Publié en 2019 chez Robert Laffont, en poche chez Pocket, 336 pages.