« Le Disparu de Larvik », polar norvégien écrit par Jorn Lier Horst, est un livre que j’ai lu dans le cadre du Prix du Bureau des Lecteurs Folio RTL.
Pendant que l’inspecteur William Wisting enquête sur la disparition d’un chauffeur de taxi, sa fille Line renoue avec une amie d’enfance, Sofie, qui vient de s’installer dans la maison de son grand-père, un homme impliqué dans de nombreux trafics, décédé six mois plus tôt.
Sofie et Line trouvent un coffre-fort dans la maison et font une découverte liée à une affaire en passe d’être jugée. Wisting se bat alors pour rouvrir l’enquête, malgré de nombreuses réticences.
Je ne connaissais pas du tout cette série policière centrée sur l’inspecteur Wisting : j’ai apprécié les personnes de William et de sa fille Sofie, et leur relation, ils sont attachants et ils m’ont donné envie de les retrouver dans d’autres tomes. L’enquête en elle-même est intéressante, plutôt bien ficelée et pleine de rebondissements. Cependant j’ai été un brin rebutée par le rythme, trop lent à mon goût: l’intrigue aurait mérité à mes yeux d’être resserrée, car j’ai trouvé que le récit s’étirait trop en longueur, avec une petite impression d’essoufflement.
Un polar plaisant, mais un peu trop lent et long à mon goût…
Publié en 2020 chez Gallimard, traduit par Céline Romand-Monnier, 480 pages, en poche chez Folio.
Je lis depuis le début (enfin le 7ème car ils ont la bonne idée de commencer au 7ème) et j’adore. J’ai adoré cet opus – j’ai trouvé l’intrigue bien développée et la fin excellente. J’ai aussi vu l’adaptation télévisée que j’ai beaucoup aimé. Mais je suis fan donc mon avis est biaisé ! j’aime tellement le grand nord !
ah c’est cette série que tu mentionnais, qui commençait au 7e tome? 😀 il faudrait que je regarde l’adaptation tv !