Suivre de près les publications « Terres d’Amérique » a du bon : cela permet de découvrir d’excellents livres !
« Murmurer le nom des disparus » est un roman australien qui se déroule en Tasmanie en 1874. Le jeune William Toosey perd sa mère et envoie une lettre à son père Thomas, pour le prévenir du décès. Afin de venir en aide à son fils, celui-ci, qui avait été chassé du foyer familial plusieurs années auparavant, vole une grosse somme d’argent à Flynn, un homme qui, comme lui, est un ancien bagnard d’origine irlandaise. Flynn se lance à sa poursuite, accompagné d’un curieux acolyte qui porte une cagoule de bourreau …
J’ai adoré cette chasse à l’homme qui se cristallise à Launceston, une ville secouée par des émeutes anti-impôt. Le rythme est trépidant, les personnages attachants, avec de très belles relations parent-enfant, et des portraits de femmes fortes très réussis. Le livre nous rappelle les origines tragiques et violentes de la colonisation britannique en Australie, avec l’envoi de milliers de prisonniers dans des bagnes, puis la guerre qui opposa colons et aborigènes de Tasmanie.
Je ne connaissais pas du tout l’auteur, Rohan Wilson, mais ce très beau livre, aux accents de western, mais dont certains passages rappellent aussi Dickens, me donne envie de découvrir le reste de son œuvre. Une excellente surprise que je vous recommande !
Publié en Novembre 2021 chez Albin Michel (Terres d’Amérique), traduit par Etienne Gomez, 384 pages.