C’est pour l’épisode 142 du podcast Bibliomaniacs que j’ai lu Raymond Carver pour la première fois avec « Les Vitamines du Bonheur ».
Ce recueil de douze nouvelles est relativement homogène en termes d’écriture et d’ambiance et je suis entrée dedans facilement, les nouvelles étant très accessibles.
J’ai cependant été surprise des effets très différents qu’elles ont eu sur moi. En effet, j’ai beaucoup aimé voire adoré la moitié d’entre elles … alors que l’autre moitié ne m’a pas du tout intéressée ! Je n’ai pas détesté ces nouvelles, je les ai lues sans déplaisir … mais avec un électrocardiogramme complètement plat ! Certainement parce que j’aime les nouvelles à chute, à effet de surprise, et moins les tranches de vie où je ne comprends pas forcément les motivations de l’auteur.
Certaines histoires sont donc assez impressionnantes. Ma préférée, qui est terrible, est celle où la mère de Scotty commande un gâteau pour l’anniversaire de son fils : elle est déroutante, en nous emmenant dans une direction inattendue, avec une fin assez incroyable. J’ai adoré également « Cathédrale » où un couple reçoit un ami aveugle de la femme, que son mari ne connaît pas encore, là aussi avec une fin complètement imprévue …
J’ai rarement lu un recueil où mes avis étaient aussi contrastés. Un curieux ascenseur émotionnel où je suis passée sans cesse de l’admiration à l’indifférence ! Malgré cette lecture en demi-teinte, je suis donc curieuse de découvrir d’autres nouvelles de Raymond Carver …
Publié chez l’Olivier, traduction de Simone Hilling, 256 pages.
J aime beaucoup le style de Carver