Je lis bien sûr des Gallmeister depuis longtemps mais je n’avais encore jamais tenté un de leurs livres non-américains : c’est chose faite avec « Trente jours d’obscurité » de l’autrice danoise Jenny Lund Madsen.
Hannah est une autrice de livres « intellos » au succès d’estime, qui éprouve une grande condescendance pour les romans grand public. Lors d’un salon, cette femme râleuse et un brin alcoolique s’attaque à la star danoise du thriller Jørn Jensen. Celui-ci la met au défi d’écrire un polar en trente jours, puisque c’est si facile et que tout le monde peut le faire… Hannah accepte et son éditeur l’envoie dans un petit village islandais pour qu’elle puisse travailler au calme. Mais par le plus grand des hasards, le neveu de sa logeuse, un lycéen, se fait assassiner alors qu’elle vient juste d’arriver …
Je m’attendais à un polar sombre et tragique, je me suis retrouvée avec une sorte de cosy mystery dans la campagne islandaise, porté par une anti-héroïne assez tête à claques. Hannah finit par devenir attach(i)ante, mais rien n’est vraiment crédible dans ce roman qui mêle noirceur et humour et se lit tout seul, mais qui pêche par une intrigue pas très bien ficelée.
C’est … sympatoche, le genre de livre qu’on lit en poche sur la plage pendant les vacances, et qu’on oublie assez vite, pas du niveau habituel de Gallmeister donc, et par conséquent de mes attentes … Premier test peu concluant : j’essaie un autre non-américain (et lequel?) ou je me concentre sur la ligne éditoriale historique ?
Publié en Mai 2022 chez Gallmeister, traduit par Mathis Ferroussier, 464 pages.
Oui, pas trop envie de cosy mystery en format Gallmeister… Sinon, parmi les non européens, j’ai beaucoup aimé Un jour viendra de Giulia Caminito, une fresque familiale et historique bien sombre…
c’est noté !
Je ne pense pas craquer pour celui-ci, mais parmi leurs auteurs non-américains, j’avais beaucoup aimé L’île des âmes de Piergiorio Pulixi.
j’ai entendu tout et son contraire sur ce livre 😀