Ces dernières semaines, j’ai eu surtout envie de lire du polar. J’en ai profité pour découvrir les romans de Michèle Pedinielli, avec les deux premiers tomes de sa série : « Boccanera » et « Après les chiens ».
« Boccanera », c’est le nom de famille de son héroïne, prénom Ghjulia (prononcez Dioulia, diminutif Diou), détective privée d’une quarantaine d’années aux valeurs profondément humaines, et qui n’a pas la langue dans la poche. Ghjulia est contactée par Dorian, un jeune homme qui lui demande d’enquêter sur la mort de son compagnon Mauro : celui-ci a été retrouvé mort étranglé, et Dorian ne croit pas en la théorie de la police qui pense que c’est un jeu sexuel qui a mal tourné.
Disons-le franchement, je n’ai pas trouvé l’intrigue extraordinaire. L’enquête part un peu dans tous les sens, et la fin est tout sauf convaincante. En revanche, j’ai beaucoup aimé Ghjulia le personnage principal, son côté rebelle, son amour de la littérature, elle est vraiment très attachante. Et puis, l’autre atout de ce livre, c’est le microcosme dans lequel évolue la détective – les descriptions des personnages qui gravitent autour d’elle (son colocataire Dan, son ex compagnon policier Jo Santucci, son voisin Amedeo…) et celles de la ville de Nice, où elle habite, sont très réussies. C’est ce qui m’a poussée à lire le deuxième tome, « Après les chiens ».
Et si j’ai toujours autant aimé l’ambiance, j’ai été soulagée de lire une intrigue mieux ficelée et beaucoup plus intéressante – Ghjulia enquête sur la disparition d’une lycéenne mais aussi sur le meurtre d’un jeune migrant érythréen, battu à mort, dont elle a découvert le cadavre. Une histoire qui fait écho aux souvenirs d’un jeune résistant de la région, qui aidait des Juifs et des gens recherchés par la Gestapo à traverser la frontière pour rejoindre l’Italie.
Michèle Pedinielli a mis la barre beaucoup plus haut pour ce deuxième roman que j’ai trouvé vraiment réussi – et qui m’a donc donné envie de lire le 3e tome … dont je vous reparle bientôt !
Disponibles aux Editions de l’Aube.
1 commentaire sur “Boccanera & Après les chiens – Michèle Pédinielli”