Voici un roman de la rentrée littéraire que j’avais vraiment très envie de lire : un Sonatine – maison que j’aime beaucoup – des échos enthousiastes, et la présence de l’autrice, Tiffany Quay Tyson, au Festival America, trois bonnes raisons de me précipiter sur « Un Profond Sommeil »!
L’histoire commence dans le Mississipi, au début des années 80. Une fratrie part nager dans une carrière non loin de la maison familiale. Les deux aînés, Willet et Roberta, vont chercher des baies, laissant Pansy nager seule. Lorsqu’ils reviennent, leur petite sœur a disparu … s’est-elle noyée, a-t-elle été enlevée ou tuée ? Et pourquoi le père des enfants, connu pour être un escroc, ne donne-t-il plus de nouvelles ?
S’il y a bien sûr du suspense dans « Un profond sommeil », c’est surtout un roman d’ambiance – avec une atmosphère poisseuse, comme la culpabilité qui colle à la peau de Roberta, qui ne perd pas espoir de retrouver la trace de sa sœur, poisseuse comme l’histoire lourde du Sud des Etats-Unis, marquée par l’esclavage, la ségrégation, le racisme… mais poisseuse aussi comme le poids des origines.
Car « Un profond sommeil » est aussi une histoire de famille, de transmission, de sang … de femmes également…
Un très beau livre, fort et passionnant!
Publié en Août 2022 chez Sonatine, traduit par Héloïse Esquié, 400 pages.