Je vous parlais précédemment de Black Bird, voici un autre ouvrage qui a été adapté en série : « Nous voulons tous être sauvés » de Daniele Mencarelli.
D’inspiration autobiographique, celui-ci se déroule en 1994 en Italie. Daniele, 20 ans, pète un câble : après avoir pris de la cocaïne, il retourne l’appartement de ses parents et agresse son père. Il est alors interné de force, pour une durée de 7 jours. Le récit raconte cette semaine passée en hôpital psychiatrique.
Si le contexte du livre n’est pas des plus joyeux, et que certains événements sont dramatiques, il y a des moments tendres et lumineux dans ce livre qui se déroule en grande partie dans le dortoir que Daniele partage avec six autres patients. Les personnages sont d’ailleurs très incarnés, que ce soit ses compagnons d’infortune, ou le personnel soignant, infirmiers et psychiatres.
Cette tranche de vie est aussi un récit d’apprentissage : cette semaine très particulière est un véritable électrochoc pour Daniele, qui prend conscience de son mal-être, de son état médical , et des conséquences que cela entraîne, mais qui va également s’ouvrir aux autres malades et malgré leurs différences, se sentir enfin partie d’un tout.
Il y a quelque chose de profondément humain dans cet ouvrage où tout peut basculer en quelques secondes, du rire aux larmes, de la connivence à la violence…
J’ai vraiment aimé la série tv (vue après ma lecture, et que je vous recommande chaudement!) qui a su reproduire fidèlement l’atmosphère du livre – Mon seul bémol est une facette romantique qui m’a moins intéressée … mais qui n’est pas dans le livre!
Un ouvrage poignant, aux personnages attachants!
Publié en Mars 2022 chez Globe, traduit par Nathalie Bauer, 208 pages.
Je viens de trouver la série, je vais commencer par là pour découvrir cette histoire qui semble quand même bien sombre !
j’espère que la série te plaira !