Il y a quelques jours, je vous parlais de « L’Epouse et la Veuve » de Christian White, voici aujourd’hui le premier roman de l’auteur australien : « Le Mystère Sammy Went ».
Kimberley, photographe australienne de trente ans, est un jour abordée par un Américain qui lui annonce qu’elle s’appelle en fait Sammy Went et a été kidnappée vingt-huit ans plus tôt aux Etats-Unis. Kimberley, dont la mère est décédée, ne peut croire que cette femme paisible a pu enlever une enfant à l’autre bout du monde. Mais quelque chose la chiffonne : il n’existe aucune photo d’elle avant l’âge de deux ans. Et lorsqu’elle interroge son beau-père, celui-ci admet savoir qu’elle n’est pas la fille biologique de sa mère, mais il lui demande aussi de ne pas aller aux Etats-Unis. Kimberley n’en a cure et décide de retourner dans la ville où Sammy a été enlevée, à Manson dans le Kentucky.
Le récit alterne entre l’enquête de Kimberley et des flash-back 28 ans plus tôt, dans cette petite ville où vivent de nombreux pentecôtistes…
Si j’ai trouvé le livre moins bien ficelé que « L’Épouse et la Veuve »avec quelques facilités pour expliquer les moments-clés de cette intrigue, le récit est néanmoins haletant et je l’ai dévoré : qui a enlevé Sammy? Kimberley est-elle réellement Sammy? Et si oui, comment cette petite fille américaine s’est-elle retrouvée en Australie ?
Secrets, famille dysfonctionnelle, extrémisme religieux, tous les ingrédients étaient réunis pour me happer. Malgré quelques bémols, un très bon polar !
Publié en Septembre 2019 chez Denoël, traduit par Simone Davy, en poche chez Folio, 400 pages.