Ordinaire – Audrey Najar

Ce premier roman d’Audrey Najar se déroule dans une copropriété de banlieue parisienne. On y fait la connaissance d’Hervé, un sexagénaire (et pas soixantenaire 🙃) qui s’ennuie et se laisse aller depuis qu’il est à la retraite. Durant la journée, alors que sa femme Elisabeth est au travail, il traîne chez lui, promène son chien, Billy, ou va boire des coups au troquet.

Un jour, la voisine du dessus, une dame âgée, décède. Ce sont les Kobon qui achètent son appartement. Alors qu’Elisabeth trouve très sympathique ce couple avec trois enfants, Hervé les prend tout de suite en grippe.

Leur jeunesse, leur dynamisme, leur réussite, leur beauté, le renvoient à ses échecs, à ses regrets, à son sentiment de déchéance sociale et physique…au drame qui a marqué sa vie, aussi.

« Ordinaire » est une excellente surprise, un roman noir qui nous annonce dès le préambule qu’un drame est arrivé, tout en distillant un suspense, une ambiance lourde qui nous prennent à la gorge jusqu’à la dernière page.

La grande réussite de ce livre, c’est assurément le portrait d’Hervé. Rien n’est manichéen dans ce récit, le personnage principal est très contrasté, on entre vraiment dans sa tête, on vit avec lui ses désillusions, sa colère, sa jalousie, son passé lourd, son alcoolisme, mais aussi ses petits bonheurs, ses coups de chance, son attachement pour son chien, son amour toujours profond pour sa femme après 40 ans de mariage. Le côté psychologique est très fouillé, on s’attache à ce personnage « ordinaire », criant de vérité, malgré ses travers.

Un thriller domestique haletant, lu avec beaucoup de plaisir!

Publié en Janvier 2022 au Masque, disponible en poche, 224 pages.

1 commentaire sur “Ordinaire – Audrey Najar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *