Je m’étais ennuyée en regardant sur Netflix l’adaptation cinématographique du « Pouvoir du Chien », réalisée par Jane Campion. Je n’aurais donc pas lu spontanément le livre de Thomas Savage s’il n’avait pas été mis à l’affiche de Bibliomaniacs.
Le roman se déroule dans les années 20, dans le Montana. Phil et George, agriculteurs fortunés, vivent dans un immense ranch. Il n’y a pas plus différents que ces deux frères : Phil est extrêmement intelligent et cultivé. Charismatique, il est également féroce envers ceux qu’il méprise. George, quant à lui, est un homme gentil, plus réservé, moins vif, qui vit dans l’ombre de son frère. Pourtant, un jour, avec l’audace des timides, il épouse sans avertir ni ses parents ni son frère, la veuve d’un médecin qui s’est suicidé. Rose vient vivre au ranch avec Peter, son fils adolescent, efféminé, parlant avec un vocabulaire choisi et amateur de livres scientifiques, qui est moqué depuis son plus jeune âge. Phil, que la situation rend furieux, fait tout pour rendre la vie impossible à Rose, qui commence à sombrer.
J’ai été happée par ce western aux accents de roman noir, et à la dimension psychologique très poussée. Il y a des accents bibliques dans ce livre plein de faux-semblants et de décalages, et absolument pas manichéen – Phil, notamment, est un personnage assez incroyable, antihéros par excellence, qui cache sa véritable personnalité derrière ses allures rustres de cow-boy et à qui on s’attache malgré ses mauvais côtés. Peter est aussi un sacré personnage, moqué par tous, mais qui s’assume complètement et cache de sacrées ressources.
J’ai adoré ce livre qui est surprenant jusqu’à la toute fin. J’ai d’ailleurs trouvé que le dénouement était un peu trop rapide, je n’avais pas envie de refermer le roman ! A noter également l’excellente postface d’Annie Proulx. Une très bonne surprise qui me donne envie d’explorer l’oeuvre de Thomas Savage, et pourquoi pas, de revoir le film de Jane Campion, peut-être avec un œil différent !
Disponible en poche chez Gallmeister (Totem), traduit par Laura Derajinski, 288 pages.
Je n’ai pas vu l’adaptation mais je garde un bon souvenir de lecture de ce titre, qui met un peu de temps à installer ses personnages, mais pour mieux en enrichir les contours au fur et à mesure de l’intrigue. A partir de l’arrivée de Rose au ranch, je n’arrivais plus à la lâcher !
J’ai largement préféré le livre au film…
pareil !