J’avais lu il y a quelques années « Les Réponses » d’Elizabeth Little, que je n’avais pas du tout aimé, mais je me suis laissée tenter par le roman suivant de l’autrice américaine, au titre évocateur, « Les filles mortes ne sont pas aussi jolies ».
Marissa Dahl est une monteuse de cinéma. Elle est engagée au pied levé sur un tournage ultra secret se déroulant sur une île du Delaware, Kick Out Island. Très vite, elle se rend compte que l’ambiance est bizarre : l’équipe vit cloîtrée dans un hôtel, le célèbre metteur en scène a un comportement étrange et tyrannique … et le film est l’adaptation d’un fait divers ayant eu lieu au même endroit 25 ans plus tôt – une jeune fille avait été retrouvée morte sur la plage, et un garçon du coin, qui semblait obsédé par elle, avait été accusé de l’avoir tuée, sans qu’il y ait de véritables preuves de sa culpabilité.
Ce livre a plusieurs atouts : le personnage de Marissa, jeune femme solitaire et décalée, un peu perdue depuis que sa meilleure amie a quitté leur collocation pour vivre avec son petit ami, les nombreuses références cinématographiques, et l’ambiance pesante de ce tournage en huis clos. Marissa trouve des alliées en la personne de deux adolescentes désœuvrées, Suzy et Grace, filles d’employés de l’hôtel, qui vont ultérieurement créer un podcast sur l’affaire, dont des extraits sont incorporés dans le récit.
Il y a un ton bien particulier dans cet ouvrage, avec un humour corrosif et des phrases qui font mouche. Le suspense est assez haletant, j’avais vraiment hâte de découvrir le dénouement. La fin n’est cependant pas, à mes yeux, à la hauteur du reste du livre, avec des explications un peu faiblardes, mais j’ai néanmoins passé un excellent moment de lecture avec ce polar qui sait tirer son épingle du jeu.
Publié en 2020 chez Sonatine, traduit par Julie Sibony, en poche chez 10/18, 350 pages.
Ah mince ! dommage que la fin ne soit pas à la hauteur, cela avait l’air prometteur.
En tout cas, merci pour la découverte, je ne connaissais pas.
oui, il vaut le détour !