En 1998, à New York, pendant la parade de Thanksgiving à laquelle elle assistait avec ses parents, la petite Kiera, 3 ans, disparaît. Malgré les recherches, elle demeure introuvable. Une étudiante en journalisme, Miren, hantée par un drame dont elle a été victime, s’empare du sujet et enquête pour savoir ce qui est arrivé à Kiera. Cinq ans plus tard, le jour de l’anniversaire de la jeune disparue, ses parents reçoivent une VHS : sur les images, on voit la petite fille désormais âgée de huit ans, jouer dans une chambre…
ll n’est pas forcément évident de lire un thriller après avoir visionné la série qui en est l’adaptation, ce qui était ici le cas puisque j’avais vu et beaucoup aimé la série espagnole éponyme diffusée sur Netflix. Mais même si je savais comment l’histoire se terminait, cela n’a pas diminué mon plaisir de lecture.
Le livre et la série sont finalement complémentaires : la série est plus sombre, notamment concernant le personnage de Miren, et un point simplement évoqué dans le livre est beaucoup plus développé dans la série. En revanche, un acte qui m’avait laissée perplexe quand j’avais visionné la série est beaucoup plus clairement expliqué dans le livre.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, même s’il y a quelques passages un peu approximatifs (l’histoire avec le voisin, par exemple). L’intrigue, qui s’étale sur douze ans, est haletante et poignante, avec le désespoir des parents, et le personnage de Miren, avec sa ténacité et ses fêlures, est particulièrement réussi. La fin laisse entrevoir une suite, et le deuxième tome (El Juego del Alma) est d’ailleurs sorti en Espagne : il est attendu avec impatience !
Publié chez Albin Michel en Mars 2023, traduit par Romain Puertolas, 384 pages.
Il faut que je le lise pour voir ensuite la série ^^