« Deux Étés 44 » commence en 1927, lors d’une cérémonie au Panthéon qui honore des auteurs morts au combat en 14/18, dont Émile Hayem, ancêtre de l’auteur.
Le lieu illustre est l’occasion de partager une anecdote familiale qui y est liée : en Août 1744, alors qu’il visite Metz, Louis XV est pris d’un mal soudain. Après purges et saignées, son état ne fait qu’empirer, au grand dam du médecin militaire Hélian qui a reconnu une dysenterie: pour lui, seul un médecin messin est assez expérimenté pour guérir le Roi. Problème : Isaïe Cerf Oulman est juif, et l’accès au Roi lui est interdit. À moins qu’un stratagème ne lui ouvre la porte de la chambre royale…
J’ai adoré cette première partie du récit, vive, enlevée, théâtrale, qui possède des ressorts comiques malgré le côté dramatique de la situation. C’est également l’occasion de parler de Metz – ce qui me ravit puisque c’est ma ville natale – et de sa communauté juive millénaire.
En effet, les Juifs ayant été expulsés de France, les seules communautés juives sont désormais celles des territoires rattachés à la France par le traité de Westphalie de 1648 (~l’Alsace et la Lorraine) Les Juifs de Metz sont donc en France depuis plusieurs générations … tout en n’ayant pas le droit d’être Français (les Juifs seront citoyens seulement à partir de 1791)
Rupture dans le style, dans le ton, deux siècles plus tard, à l’été 1944. Les descendants d’Isaïe Cerf Oulman, de bons PIF (Patriotes Israélites Français) comme les appelle l’auteur, sont pris dans la tourmente du nazisme : une vingtaine d’entre eux, dont le propre arrière-grand-père de l’auteur, mort à Drancy, seront arrêtés, déportés, assassinés cet été-là.
Colère sourde de François Heilbronn, qui pointe du doigt l’ironie de la situation : les Juifs de 1744, dépourvus de la citoyenneté française, n’étaient-ils finalement pas mieux considérés que ceux, bien français de 1944, abandonnés et trahis par la France ?
Un beau livre, riche sur le plan historique, et qui rend hommage au patriotisme d’une famille qui à chaque génération, française ou pas, sera au service de la France.
Publié en Février 2023 chez Stock, 336 pages.