Vous le savez, je suis fan de true crimes, et j’étais donc friande de lire « Les nuits que l’on choisit » d’Elise Costa, qui anime un podcast sur des faits divers, des crimes et des procès, sur Arte Radio « Fenêtre sur Cour » et que j’ai croisée à Quai du Polar à Lyon.
Élise Costa est chroniqueuse judiciaire – c’est à dire qu’elle pose un œil sur une affaire sans être l’accusée, la victime, la témoin, la famille, la juge, l’avocate ou encore l’enquêtrice (même si elle va découvrir qu’elle peut se retrouver dans une situation où elle est détentrice d’une information clé) : son rôle est de retranscrire ce qui se déroule au sein d’une audience, sans prendre parti.
Aucune « affaire du siècle » dans ce qu’elle nous narre, les faits divers sont plutôt des histoires de personnes ordinaires, auxquelles les lecteurs peuvent s’identifier, dont la vie va un jour basculer dans l’extraordinaire: et Élise Costa d’évoquer un détail, une émotion, une hésitation, une contradiction qui se produit devant ses yeux.
Élise Costa nous raconte des histoires terribles – de rivalité entre collègues, de légendes familiales, d’exécutions liées à la drogue – dont les motifs sont parfois difficilement inexplicables mais où l’on sait qui a tué. Mais il y en a d’autres aussi où le doute subsiste : le coupable est-il bien celui qui a été mis sous les barreaux ?
« Les nuits que l’on choisit » est une plongée dans cette comédie humaine, souvent sombre, parfois porteuse d’espoir, qui se déroule au sein du tribunal. Passionnant !
Publié en Février 2023 chez Marchialy, 224 pages.
Je l’ai lu récemment, pas encore chroniqué, mais j’ai été passionnée aussi. Je ne connais pas le podcast…
ce sont des formats courts, donc facilement écoutables !
Tu me donnes furieusement envie de lire cette comédie humaine !
un livre qui sort de l’ordinaire !