Après avoir lu « Le bureau des affaires occultes » et sa suite « Le fantôme du vicaire », je me suis tout naturellement dirigée vers le tome 3 de la série d’Eric Fouassier, qui vient de sortir : « Les nuits de la peur bleue ».
Je dois quand même souligner que j’avais été un peu déçue par le tome 2… heureusement, ce tome 3 relève la barre !
Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série, elle se déroule à Paris vers 1830 et met en scène Valentin Verne, inspecteur de police attiré par les sciences, qui est aussi marqué par un passé traumatisant lié à un mystérieux personnage, le Vicaire, cette dimension personnelle étant le fil conducteur de la série.
Nous sommes en pleine monarchie de Juillet et une épidémie de choléra fait rage. « La peur bleue » crée une véritable psychose à Paris. Plusieurs malades sont retrouvés assassinés, avec un de leurs organes prélevé … Valentin Verne enquête, épaulé par sa fiancée Aglaé et ses deux hommes de confiance, Tafik et l’Entourloupe. En parallèle, l’inspecteur cherche à faire toute la lumière sur l’identité du fameux Vicaire…
Retour gagnant, donc, avec ce 3e tome que j’ai lu avec grand plaisir : c’est une bonne intrigue distrayante sur fond historique (période de la monarchie de Juillet que je connais mal), politique et médical … Et puis l’histoire personnelle de Valentin Verne fait un bond en avant avec des révélations qui seront sans doute exploitées dans le tome suivant. Vivement la suite !
Publié en Mai 2023 chez Albin Michel, 384 pages.
Bonjour Eva, j’ai aimé les deux premiers, je compte lire le 3ème tome dès que possible. Je suis assez fan des romans policiers historiques. Bonne fin d’après-midi.
merci Dasola pour ton commentaire ! j’espère que le 3e te plaira !