Dans ‘Alias Emma’ d’Ava Glass, plusieurs scientifiques russes passés en Angleterre sont assassinés par les services secrets de leur pays d’origine. Emma Makepeace, agent du MI6, a pour mission de récupérer et mettre à l’abri Michael Primalov, pédiatre de son état et fils de deux grands scientifiques russes qui ont trouvé refuge en Angleterre vingt-cinq ans plus tôt. Emma et Michael entament une course-poursuite dans tout Londres, avec les agents russes à leurs trousses …
Le rythme du roman est effréné, la chasse à l’homme étant cependant entrecoupée d’éléments sur l’histoire personnelle d’Emma, et notamment son passé familial.
Le livre se lit vite et bien car il s’y passe toujours quelque chose, mais je n’ai pas vraiment été convaincue non plus : la course-poursuite sur 300 pages finit par être lassante, l’histoire et les personnages sont relativement convenus et certains éléments ne m’ont pas semblé très crédibles (par exemple le fait que le fils du célèbre couple de transfuges vive sous son vrai nom m’a un peu étonnée)
Un livre distrayant mais pas inoubliable ni vraiment original.
Publié en Mars 2023 aux Arènes, traduit par Rémi Boiteux, 379 pages.