Comme beaucoup, j’ai lu le « Journal » d’Anne Frank et visité l’annexe d’Amsterdam où les familles Frank et Van Pels et le Dr Pfeiffer se sont cachés pendant plus de deux ans avant d’être arrêtés et déportés. Mais le mystère subsiste, 80 ans après les faits : qui a dénoncé Anne Frank et ses compagnons de clandestinité ? Plusieurs noms ont circulé, deux enquêtes ont été menées mais sans que le coupable ne soit trouvé : un membre de l’entourage des Frank, un employé de l’entreprise dans laquelle se trouvait l’annexe, un voisin?
Une équipe d’une trentaine d’experts, menée par un ancien agent du FBI, a enquêté durant 5 ans, aidée par les technologies modernes, notamment l’Intelligence Artificielle. Elle a exploré un certain nombre de scenarii, et met en avant celui qui semblant le plus plausible, en se basant sur une lettre anonyme reçue par Otto Frank et sur un comportement jugé étrange du père d’Anne et de sa collaboratrice Mies Giep envers ceux qui recherchaient la vérité.
J’ai trouvé ce livre absolument passionnant. Fan de seconde guerre mondiale, d’enquêtes et de cold cases, j’ai lu l’ouvrage comme un roman policier. L’utilisation de l’IA pour trouver des liens entre les dossiers, faire des reconstitutions, est extrêmement intéressante et ouvre des horizons insoupçonnés pour résoudre des affaires anciennes.
J’ai également apprécié que l’autrice, Rosemary Sullivan, prenne le temps de bien planter le décor, d’écrire l’histoire de la famille Frank, de décrire le contexte historique – que je connaissais mal. J’ai lu beaucoup de livres sur la Seconde Guerre Mondiale, mais très peu se déroulant en Hollande.
Il faut savoir que la sortie de ce livre a créé une énorme polémique, et que l’éditeur néerlandais l’a retiré de la vente : cette lecture est donc à prendre avec des pincettes et effectivement il reste beaucoup de zones d’ombres dans la théorie défendue par les enquêteurs, même si je l’ai trouvée plausible, mais c’est un livre que j’ai trouvé extrêmement intéressant et qui m’a beaucoup plu.
Publié en Janvier 2022 chez HarperCollins, traduit par Samuel Todd, 420 pages, disponible en poche.