Mise à Feu – Clara Ysé

J’avais eu d’excellents échos de « Mise à Feu », premier roman de Clara Ysé (dont je découvre qu’elle est la fille d’Anne Dufourmantelle), et j’étais donc ravie de le découvrir dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche.

Nine et Gaspard sont frère et sœur et élevés par leur mère surnommée l’Amazone, en compagnie de leur pie Nouchka. Après le réveillon du passage à l’an 2000, leur mère disparaît et les laisse sous la tutelle de leur oncle, Lord, un homme méchant et ambigu …

Ce conte initiatique m’a laissé une impression mitigée. Si je me suis attachée aux deux enfants, qui vivent dans l’espoir, entretenu par les lettres que leur envoie L’Amazone, qu’ils seront un jour réunis avec leur mère, et que j’ai trouvé l’atmosphère du livre – sombre et inquiétante, à l’image de l’oncle-ogre, mais entrecoupée de lumière, avec la relation que les enfants vont nouer avec leur cousin, ou avec leurs amies- plutôt réussie, il m’a manqué quelque chose pour être totalement embarquée par cette histoire.

Peut-être parce que je ne suis pas forcément réceptive au conte et à la poésie, à l’imaginaire (moi j’aime le roman noir, le true crime, les livres sur la Seconde Guerre Mondiale!), peut-être parce que tout ne m’a pas semblé très cohérent dans cette histoire (par exemple, Gaspard semble avoir des troubles autistiques au début du livre … et plus du tout après …), peut-être aussi parce que j’ai vu la fin arriver à des kilomètres et je n’ai donc eu aucun effet de surprise…pour autant, l’écriture de Clara Ysé m’a plu, et je n’hésiterai pas à lire sa prochaine publication ! 

Publié en Août 2021 chez Grasset, disponible au Livre de Poche, 198 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *