Cet été, j’ai lu beaucoup de premiers tomes qui m’ont beaucoup plu, ce qui signifie… que j’ai eu envie de lire la suite !
C’est notamment le cas avec le tome 2 des enquêtes de Fraülein Gold, écrit par Anne Stern, « Le Disparu de Scheunenviertel ».
On y retrouve la sage-femme berlinoise Hulda Gold, en 1923. Elle est contactée par une famille qui vit dans le quartier juif et pauvre de Scheunenviertel. Très vite, Hulda soupçonne qu’il y a un problème dans cette famille, entre une belle-mère très contrôlante qui ne semble pas du tout ravie à l’idée d’avoir un petit-enfant, et une bru terrifiée…
Les histoires parallèles et l’enquête sont intéressantes mais tout comme pour le premier tome, c’est surtout le personnage d’Hulda et le contexte historique qui m’ont plu. J’ai retrouvé avec grand plaisir la sage-femme enquêtrice et son entourage – Bert, le marchand de journaux, Karl North l’inspecteur, Felix l’ancien fiancé désormais marié…- auquel vient s’ajouter la pharmacienne du quartier.
La jeune femme est confrontée à ses origines (son père, très peu présent dans sa vie, est juif), alors que la situation se tend à Berlin : l’inflation est galopante, il devient difficile de se nourrir, et la population commence à céder aux sirènes du nazisme, et à tourner sa hargne contre les Juifs …
Le second tome est à la hauteur du premier – les personnages sont réussis, l’atmosphère et le contexte historique très travaillés, et l’histoire personnelle d’Hulda prend certains tournants (il y a toute une réflexion sur la condition féminine de l’époque) qui laissent présager des développements intéressants dans les tomes suivants. J’ai d’ailleurs hâte que le tome 3 soit publié !
Publié en Juin 2023 chez Moissons Noires, traduit par Brice Germain, 433 pages.