L’île des âmes – Piergiorgio Pulixi

Cet été, j’ai eu envie de lire des polars (et j’en ai lus des dizaines), et j’ai également eu envie de lire des romans italiens. Tout ceci a convergé vers un livre dont Claire avait très bien parlé dans le 161e épisode du podcast littéraire Bibliomaniacs « L’île des âmes » de Piergiorgio Pulixi

La scène d’introduction nous met directement dans l’ambiance : dans les années 60, un petit garçon assiste au sacrifice nocturne d’une femme, mené par un géant. Plusieurs décennies plus tard, en Sardaigne, l’inspecteur Barrali, en phase terminale d’un cancer, est obsédé par deux crimes rituels restés non élucidés, dans les années 70 et 80. Il est persuadé que la disparition récente d’une étudiante, Dolores, est liée à ce qu’il pense être des meurtres en série. La constitution d’une cellule dédiée à la résolution de cold cases pourrait permettre de rouvrir ces dossiers : Mara Rais, policière locale, et Eva Croce, qui vient d’être transférée en Sardaigne, en sont les deux inspectrices piliers.

J’ai adoré ce polar italien ! L’ambiance y est pour beaucoup: l’auteur a su trouver le bon équilibre entre intrigue contemporaine et culture nuragique. L’esprit insulaire et ancestral est un personnage à part entière de ce roman. D’ailleurs, parlons des personnages : Pulixi les a créés marquants et incarnés – Eva, Mara, Moreno Barrali, le garde-forestier Bastianu Ladu … dont les histoires personnelles et professionnelles s’entremêlent. Quant à la fin : pour une fois, je ne l’ai pas du tout vue arriver ! Elle est assez audacieuse : ça passe ou ça casse ! (Pour moi, c’est passé !)

J’ai été happée par cette histoire, que j’ai lue quasiment d’une traite ! Et quel est le signe qu’un premier tome est réussi ? L’envie de lire la suite! Et ce sera fait dans les semaines qui viennent ! 

Publié en 2021 chez Gallmeister, traduit par Anatole Pons-Reumaux, 560 pages.

3 commentaires sur “L’île des âmes – Piergiorgio Pulixi

  1. Bonjour Eva, un très bon roman en effet avec des personnages féminins atypiques. J’ai aussi aimé le second qui se passe un moins en Sardaigne. Et je compte bien lire le troisième qui est paru. Bonne après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *