Ayant adoré « Les aventures de l’infortuné marrane Juan de Figueras » de Jean-Pierre Gattegno, je ne pouvais manquer de lire le nouveau livre de l’auteur, « L’étrange journée de Raoul Sevilla »!
En 1960, Raoul Sevilla, collégien en banlieue parisienne, est victime de harcèlement scolaire à relents antisémites. De peur de se faire tabasser par les « lascars » de sa classe, il décide de faire l’école buissonnière et d’occuper cette journée à déambuler seul dans Paris…
Il n’est pas évident de passer après le truculent précédent roman de l’auteur, d’autant plus que cette balade dans Paris a quelque chose de très linéaire. Et pourtant, Jean-Pierre Gattegno tire son épingle du jeu grâce à la richesse des thèmes abordés en une seule journée, 24 heures dans la vie d’un garçon, qui va le changer à jamais.
C’est un récit initiatique, campé dans une période un peu floue de l’Histoire: la guerre est finie depuis déjà quinze ans, même si cette famille juive non ashkénaze, qui voit d’un mauvais œil les « Polaks » (et réciproquement) y pense à chaque fois qu’elle croise la concierge… et Mai 68 est encore loin.
Raoul n’a jamais été seul dans Paris, et cette journée riche en rencontres, en lieux (des plus interlopes au plus culturels), en événements, va être l’occasion de s’émanciper d’une mère surprotectrice et d’un père qui a mis toutes ses ambitions dans son fils aîné étudiant en médecine, de découvrir un étonnant secret de famille, mais aussi et surtout de se révéler à lui-même et de sortir de son rôle d’éternel cadet, timide, victime, indécis, empêché- oser trouver sa voie, lui qui aspire à être écrivain, oser faire face, oser occuper son corps, oser la sensualité, oser devenir un homme.
Un beau livre tendre et étonnant !
Publié aux éditions de l’Antilope en Août 2023, 240 pages.