Une rentrée littéraire avec Sorj Chalandon est toujours un bonheur.
« L’Enragé », aussi nommé « La Teigne », c’est Jules Bonnot, enfermé depuis des années dans la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-Mer pour … pas grand chose, tout comme ses compagnons d’infortune. La plupart sont issus de familles très pauvres, ou orphelins, ils ont peut-être volé quelques pommes, ou alors c’est qu’on ne sait pas quoi faire d’eux. Ils se retrouvent à trimer toute la journée, sont victimes de violences physiques, morales, sexuelles, n’ont que peu de perspectives s’ils arrivent un jour à sortir vivants et libres de ce bagne pour mineurs … Un jour, une goutte d’eau fait déborder le vase du désespoir et 56 jeunes s’évadent … mais comment s’échapper d’une île quand la population locale se joint aux gendarmes pour vous pourchasser contre 20 francs par enfant retrouvé?
Cette évasion s’est réellement déroulée, en août 1934, et a inspiré le poème de Jacques Prevert « Chasse à l’enfant ». La plume de Sorj Chalandon est pleine de colère pour dénoncer la maltraitance, les crimes, la machine à broyer ces enfants pour qui personne n’a de considération ou de pitié. On ne peut que s’attacher à Jules, animé d’une volonté de vivre, à tout prix, qu’avoir le cœur serré devant le petit martyr Loiseau.
Un peu d’humanisme fait (heureusement) son apparition dans la deuxième partie du livre, où sont mis en avant des gens qui font passer le cœur et l’empathie avant la Loi. Tout ne m’y a pas semblé totalement crédible, sur plusieurs plans (difficile d’en dire plus sans spoiler), mais j’ai aimé l’affection que l’auteur a pour ses personnages, et sa volonté de lier ce combat pour le droit des enfants à d’autres luttes – pour le droit des femmes, mais aussi contre le fascisme, dans ces années 30 où la Seconde Guerre Mondiale se profile.
Malgré quelques bémols, un livre marquant et poignant !
Publié en Août 2023 chez Grasset, 416 pages.
Un auteur que je souhaite découvrir par contre, je ne sais pas par quel roman commencé.
je te conseille Mon Traitre ou Retour à Killybegs