Heureusement, tous les deuxièmes tomes ne sont pas décevants. « L’Antre des Louves » d’Elodie Harper avait été une excellente surprise, grâce au Prix des Lecteurs du Livre de Poche, alors que je n’aurais pas parié un kopeck dessus. J’ai donc enchaîné avec « La Maison à la Porte Dorée », la suite des aventures d’Amara, en 74 avant JC à Pompéi.
La jeune femme, d’origine grecque, a été durant plusieurs années une esclave prostituée dans un bordel de la ville. Sa culture, ses talents artistiques mais surtout son don pour le commerce et sa détermination à conquérir sa liberté ont porté leurs fruits puisqu’elle a été rachetée à son propriétaire et affranchie : elle est désormais la concubine d’un jeune homme de bonne famille, Rufus, qui l’a installée dans une luxueuse villa. Mais le statut d’affranchie et de concubine est fragile et risqué, et Amara a beau être ambitieuse, elle est aussi gouvernée par ses sentiments, entre amour secret et désir de libérer ses amies du joug de son ancien proxénète Félix …
Le livre est dans la mouvance du tome précédent : de l’amour, de l’amitié, de la sororité, des ruses, des mensonges, des faux-semblants, des trahisons … Amara s’est élevée dans la société, jouit d’une certaine liberté…mais son statut est une épée de Damoclès puisqu’elle est dépendante du bon vouloir de Rufus, sur tous les plans.
C’est un page-turner dans toute sa splendeur, plein de rebondissements et porté par une héroïne aussi attachante que flamboyante … et la fin donne vraiment envie de découvrir le troisième et dernier tome, malheureusement pas encore sorti en France !
Publié en Mai 2023 chez Calmann-Levy, traduit par Manon Malais, 480 pages.
Il a l’air carrément chouette à lire! Faut vraiment que je me rajoute le 1er tome et celui-ci dans ma wish list 😀
j’espère que ces deux tomes te plairont ! vivement le 3 !