Toujours dans ma mouvance cosy mystery, voici un certain temps que je lorgnais sur « Ils étaient sept de C.A. Larmer.
Alicia, dépitée par une expérience frustrante dans un club de lecture, décide de monter son propre cercle, dédié aux romans policiers. Sa sœur Lynette, fan comme elle d’Agatha Christie, est partante, ne reste plus qu’à trouver une poignée d’adeptes pour les rejoindre. Via une petite annonce, les sœurs recrutent cinq autres personnes: Anders, Missy, Claire, Perry et Barbara.
Peu de temps après, Missy manque de se faire écraser par une voiture en sortant de la bibliothèque où elle travaille. Quant à Barbara, femme au foyer bourgeoise, elle semble vivre dans un climat de stress et de peur… jusqu’au moment où elle disparaît. Alors que son mari et sa fille ne semblent pas plus inquiets que cela, ses camarades du club de lecture mènent l’enquête pour la retrouver.
J’ai lu avec beaucoup de plaisir ce cosy mystery australien qui rend hommage aux romans d’Agatha Christie. Malgré quelques bizarreries (l’intrigue se déroule à l’époque actuelle- Netflix est mentionné- mais Alicia, 30 ans, met une petite annonce dans le journal, reçoit des réponses par lettres et évoque un téléphone fixe avec facture détaillée … peut-être que les petites villes australiennes ont gardé certaines habitudes que nous n’avons plus en France!) l’intrigue est fluide et pleine de fraîcheur, et les personnages, chacun avec leur caractère propre, laissent envisager des développements intéressants dans les tomes suivants, tandis que les fans d’Agatha Christie – dont je fais partie – s’amuseront des références aux romans et à la vie de l’autrice anglaise.
Un roman qui se lit d’une traite, sympathique, avec des pointes d’humour, et qui donne envie de découvrir le tome suivant de la série, « Le Crime du SS Orient ».
Publié en Février 2023 au Cherche-Midi, traduit par Tania Capron, 416 pages.