Je vous parlais précédemment de la collection des « Enquêtes Rhénanes », avec « Le Feu du Diable » de Janine Elkouby. J’ai également découvert les deux tomes de la série policière d’Annette Fern, « Fais ta prière, Shimon Levy » et « Les Matsots sont cuites » (j’aime particulièrement ce titre).
Les deux romans se déroulent dans la communauté juive de Strasbourg : dans le premier, c’est le chantre de la synagogue (le fameux Shimon Levy du titre) qui est retrouvé assassiné, dans le second, c’est le fondateur et directeur d’une grande usine de matsots qui meurt empoisonné après un déjeuner familial sous tension…
Les intrigues ne révolutionneront pas l’histoire du polar mais les deux livres sont extrêmement agréables à lire car les personnages sont très bien incarnés et l’écriture d’Annette Fern, vive et pleine d’humour.
C’est le commissaire Jean-Pierre Schweitzer qui est chargé des enquêtes : à cette occasion il rencontre Adrien Blum, vice-président de la communauté juive de Strasbourg, avec qui il va nouer une belle amitié, les deux hommes étant sensiblement du même âge et partageant une passion pour l’opéra. Le commissaire va donc découvrir, entre curiosité et perplexité, fêtes, rites et coutumes d’une religion dont il ignore presque tout.
La relation entre ces deux personnages est la vraie force de ces livres, qui sont aussi l’occasion, puisque c’est la raison d’être de cette collection, de découvrir la région alsacienne et sa culture.
Cela a été un vrai plaisir de lecture et j’espère vraiment que cette série donnera lieu à un tome 3 (voire plus si affinités !)
Publiés au Verger Editeur.