« Une insolente curiosité » de Lynn Messina est le premier tome de la série des enquêtes de Béatrice Hyde-Clare.
L’intrigue se déroule au début du XIXe siècle en Angleterre. Béatrice est une orpheline confiée aux bons soins de son oncle et de sa tante, qui ne manquent pas de rappeler régulièrement qu’ils sont charitables envers cette vieille fille de vingt-six ans, sans le sou et jugée sans charme.
Mais Béatrice est aussi un esprit affûté, et une grande lectrice. Alors qu’elle est invitée avec sa famille chez les Skeffington, elle tombe de nuit sur un cadavre en allant chercher un livre dans la bibliothèque de la demeure de ses hôtes … son apparente docilité et la discrétion qui sied à sa position relativement basse au sein de la bonne aristocratie anglaise vont en prendre un coup alors qu’elle mène l’enquête pour comprendre pourquoi et par qui le respectable monsieur Otley a été tué.
Voici un cosy mystery qui vaut surtout pour sa drôlerie. Non seulement Béatrice a bien du mal à respecter son rang et les conventions de son milieu et de son époque, mais il y a des situations plus que décalées : Béatrice trouve un cadavre, au lieu de crier, d’appeler à l’aide, elle converse (dragouille ?) pendant 30 minutes à côté du corps avec l’autre invité qui se trouve dans la bibliothèque puis choisit un livre avant d’aller bouquiner dans son lit …
L’intrigue tient la route mais c’est surtout la personnalité irrévérencieuse de Béatrice, son jeu du chat et de la souris avec le mystérieux Duc de Kesgrave, et les clins d’œil à l’univers de Jane Austen qui font le charme de ce premier tome d’une série qui compte à ce jour huit tomes.
Une lecture agréable et rafraîchissante !
Publié en Mai 2022 aux Escales et en poche chez 10/18, traduit par Emmanuelle Aronson, 344 pages.