Après avoir beaucoup aimé Harlem Shuffle, j’étais ravie de retrouver Colson Whitehead avec « L’intuitionniste », sorti il y a 20 ans en France chez Gallimard et réédité chez Terres d’Amérique.
Je ne savais rien de ce livre, m’étant fiée uniquement au nom de l’auteur, et j’ai découvert un concept original et intrigant.
L’histoire se déroule à une période indéterminée (même si un indice semble pointer vers une certaine décennie du XXe siècle ) dans une ville non citée mais ressemblant fortement à New York.
Les ascenseurs sont au cœur de la société. Plus qu’un simple moyen pour s’élever, ils sont un courant politique, une philosophie, une religion. Deux courants de pensée s’affrontent, au sein des inspecteurs des ascenseurs, le métier le plus prestigieux : l’empirisme et l’intuitionnisme.
Lila Mae est non seulement une intuitionniste, mais aussi la seule femme noire du service. Un jour, l’un des ascenseurs qu’elle a inspectés, dans le bâtiment le plus en vue de la ville, s’écrase au sol…
Sur un sujet parfaitement improbable, Colson Whitehead a écrit un livre que j’ai trouvé très réussi et fascinant. J’ai adoré que le récit soit parfaitement fluide et naturel et qu’il arrive à m’intéresser au monde des ascenseurs – j’ai parfaitement adhéré à l’univers qu’il proposait ainsi qu’à la tension qui se dégage du roman – entre le mystère que tente de résoudre Lila Mae (qui a saboté l’ascenseur et dans quel but ?) et cette quête de l’ascenseur parfait qu’aurait inventé le théoricien de l’intuitionnisme James Fulton. Et la manière dont l’auteur mêle l’univers ascensoriste avec les sujets de racisme et ségrégation raciale est extrêmement habile.
Une excellente surprise et un coup de cœur qui m’a sortie de ma zone de confort !
Publié en Novembre 2023 chez Albin Michel Terres d’Amérique, traduit par Catherine Gibert, 384 pages.
ah je l’ai vu mais je ne connaissais pas le sujet, je le note !