Pour ma dernière lecture de 2023, j’ai sorti un livre de ma PAL ancestrale. « 84, Charing Cross Road » est l’adresse d’une librairie londonienne, Marks & Co. , spécialisée en livres anciens et épuisés. C’est là que se fournit dès 1949, via des commandes par correspondance, Helene Hanff, une autrice et scénariste, âgée de 33 ans, qui souhaite acheter des classiques de la littérature anglaise qu’elle ne trouve pas dans sa ville, New York.
Le livre rassemble les (véritables) échanges, sur une période de 20 ans, entre Helene et son interlocuteur privilégié, Frank Doel… mais pas que.
En effet, la correspondance n’est pas que commerciale. Très vite, Helene Hanff fait preuve d’humour et de chaleur dans ses lettres, qui sortent du cadre conventionnel.
L’Angleterre, jusqu’au milieu des années 50, est encore dans une situation difficile, et soumise au rationnement, et malgré ses finances limitées , elle envoie des colis alimentaires aux employés de la librairie, ce qui donne lieu à des lettres de remerciement de la part des collègues de Frank, de sa femme…et même de la voisine, et les échanges se dotent de détails personnels sur la vie des uns et des autres, tandis que des amis d’Helene qui voyagent à Londres s’arrêtent à la librairie pour dire bonjour aux employés de sa part.
Le récit épistolaire plaira bien sûr à tous les bibliophiles, car Helene Hanff est une vraie amoureuse des livres et Frank Doel, un libraire passionné. Mais c’est également le témoignage d’une belle amitié virtuelle qui se noue au fil du temps et des lettres entre Helene et les Doel.
Un très beau livre qui me donne envie de lire la « suite », La Duchesse de Bloomsbury Street, qui raconte le voyage à Londres en 1971 de l’autrice.
Disponible aux éditions Autrement dans une traduction de Marie-Anne de Kisch.
j’en garde un bon souvenir!